logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores-Japon : une assistance alimentaire évaluée à plus d’un milliard en 2018

Comores-Japon : une assistance alimentaire évaluée à plus d’un milliard en 2018

Économie | -   Nazir Nazi

image article une
L’ambassadeur du Japon en Union des Comores avec résidence à Madagascar, Ichiro Ogasawara, a parlé de l’assistance alimentaire de l’année précédente dont il s’est réjoui d’annoncer l’arrivage de 4.339 tonnes de riz au port de Moroni dans deux jours. Il a, à cette occasion, rassuré que le Japon décide cette année d’octroyer le don de riz pour renforcer la sécurité alimentaire des Comoriens. D’où ce montant de 350 millions de yens, soit 1.346 112.

 

Le patron de la diplomatie comorienne, Soeuf Mohamed El-Amine, et l’ambassadeur du Japon en Union des Comores avec résidence à Madagascar, Ichiro Ogasawara, ont signé hier, mardi 20 novembre à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères et la coopération internationale à Moroni, la note d’échange Kr 2018. Cette dernière porte sur l’assistance alimentaire 2018 qui sera réalisée dans le cadre de l’aide publique au développement (Apd) du gouvernement du Japon à hauteur de 350 millions yen, soit 1,346 112 milliards de francs comoriens. C’est une note dont la contrepartie est destinée au financement de nombreux projets «utiles» pour la population comorienne.


Pour Soeuf Mohamed El-Amine, il s’agit d’un instant heureux de coopération fructueuse entre les deux pays. Il a noté, avec satisfaction, le dynamisme qui caractérise les relations de comoro-nipponnes. Le chef de la diplomatie comorienne évoquera ainsi la convergence de vues sur les grands dossiers de la politique internationale et sur de nombreux sujets d’intérêt commun et la volonté partagée, en vue d’approfondir la coopération des deux pays dans les domaines aussi variés que possibles. «Votre beau pays, l’empire japonais, est un acteur majeur sur la scène internationale avec un rôle important à jouer pour la promotion de la paix et de la sécurité dans le monde et dans sa région. L’Union des Comores suit, avec beaucoup d’intérêts et avec une appréciation positive, votre approche diplomatique dans vos relations avec les pays de la région», a-t-il fait savoir.

Arrivage de 4.339 tonnes de riz

Le ministre des Affaires étrangères a ensuite affirmé qu’avec la vision du chef de l’Etat, Azali Assoumani, de faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030, l’Union des Comores entre dans une phase critique et cruciale de son développement. Et de rajouter que, durant cette phase, le pays aura besoin de poser les infrastructures de base, et, sur cet élan, il a besoin du soutien de tous ses partenaires au développement. «Je voudrais émettre le vœu de voir votre grand pays, l’empire du soleil levant, apporter tout son soutien à l’Union des Comores pour lui permettre de respecter ses engagements pris et intégrer le cercle restreint des pays émergents. Notamment dans les domaines de l’agriculture, la pêche, la formation professionnelle et universitaire, l’économie bleue, la sécurité maritime, le développement durable», a sollicité Soeuf Mohamed El-Amine. A son tour, Ichiro Ogasawara a, tout d’abord, parlé de l’assistance alimentaire de l’année précédente dont il s’est réjoui d’annoncer l’arrivage de 4.339 tonnes de riz au port de Moroni dans deux jours, c’est-à-dire demain, jeudi 22 novembre.  Cette assistance alimentaire entre dans le cadre, selon l’ambassadeur du Japon en Union des Comores avec résidence à Madagascar, du renforcement de la sécurité alimentaire des Comoriens.

Election libre, juste et paisible

D’où ce montant de 350 millions de yens (1,346 112 milliards de francs). «L’insécurité alimentaire reste une problématique difficile et récurrente dans plusieurs pays du monde, dont l’Union des Comores. Etant un pays insulaire, non seulement que les terres cultivables restent limitées, mais aussi l’impact d’une catastrophe naturelle est immédiat et palpable. C’est dans ce contexte et suite à une demande formulée par le gouvernement comorien que le Japon a décidé de renouveler cette année notre appui en assistance alimentaire», a-t-il expliqué. Le diplomate japonais abordera, au passage, le chapitre de la transition politique et celle des élections anticipées pour l’année prochaine. «Le gouvernement du Japon souhaite que le résultat du référendum récent amène à l’entente des îles composant l’Union des Comores et au développement durable et inclusif de l’ensemble du pays, et que l’élection présidentielle soit organisée d’une manière libre, juste et paisible», a souhaité Ichiro Ogasawara.


Commentaires