logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores/African Export-Import Bank / 100 millions d’euros pour des exportations à valeur ajoutée

Comores/African Export-Import Bank / 100 millions d’euros pour des exportations à valeur ajoutée

Économie | -

image article une
Cette visite de l’Afreximbank intervient au moment où l’Union des Comores s’apprête à faire partie du grand marché économique africain en cours de création avec le besoin de disposer de nouveaux crédits pour faire face à la transformation structurelle de son économie. Les pays africains, déterminés à promouvoir les échanges intracontinentaux, souhaitent disposer, chacun, des moyens propres, nécessaires au développement d’une économie d’exportation.

 

Le président de la République,  Azali Assoumani, a reçu le matin du mercredi au palais présidentiel de Beit-Salam une importante délégation d’African Export-Import Bank, également dénommé Afreximbank, conduite par son président, le professeur Okey Oramah.
Le président de la banque a annoncé au président de l’Union une enveloppe de 100 millions d’euros pour financer les projets de développement, avec comme priorité les produits de transformation, halieutique et agricole pour favoriser l’exportation.     
La vision de la banque, dont les Comores sont actionnaires  est de mettre en œuvre une stratégie autour de quatre piliers stratégiques : la promotion du commerce intra-africain, le soutien à l’industrialisation et au développement des exportations, le renforcement du  leadership en matière de financement du commerce et l’amélioration des  performances et de solidité financières.     

une facilitation du
commerce intra-africain

Selon son président, le credo de African Export-Import Bank est de satisfaire les besoins de financement de ses membres, parties prenantes, grâce à un financement accru du commerce, à une facilitation du commerce intra-africain et des exportations à valeur ajoutée. Le président Azali Assoumani, n’a pas manqué de souligner l’opportunité de la visite. «Le pays fait appel aux investisseurs pour soutenir la politique d’émergence d’ici l’horizon 2030». Le président de la République, met l’accent sur «l’investissement dans le domaine de la pêche et de l’agriculture, notamment nos produits de rente pour améliorer les recettes internes et promouvoir l’emploi».     
Cette visite de l’Afreximbank intervient au moment où l’Union des Comores s’apprête à faire partie du grand marché économique africain en cours de création avec le besoin de disposer de nouveaux crédits pour faire face à la transformation structurelle de son économie. Les pays africains, déterminés à promouvoir les échanges intracontinentaux, souhaitent, chacun, des moyens propres, nécessaires au développement d’une économie d’exportation.


(Avec Beit Salam)

Commentaires