Le secrétaire d’État chargé de la Fonction publique, Soilihi Mohamed Djounaid, a été reçu hier, mardi 29 octobre, au palais de Beït-Salam, par le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani. A l’ordre du jour, la conférence des bailleurs de Paris, prévue du 2 au 3 décembre prochain dans la capitale française. Soilihi Mohamed Djounaid a indiqué qu’à l’approche de cette conférence, le président a accéléré les préparatifs pour être au rendez-vous aux dates convenues avec les autorités françaises.
Le secrétaire d’État, en sa qualité de membre de la commission chargée de l’organisation de la table ronde, a annoncé que le président Azali a déjà identifié plus de deux cent vingt cinq personnalités qui devront être invitées à prendre part à cette conférence en faveur de la mobilisation des ressources de financement du plan émergence 2030. Selon lui, cette semaine, des délégations ministérielles seront mandatées par le président de la République pour l’envoie des invitations officielles aux chefs d’États et de gouvernements des pays amis, pour solliciter leur participation à ce grand rendez-vous. Il a fait savoir qu’à part les chefs d’États et de gouvernements, les mandataires du président, auront à remettre également les invitations à des bailleurs des fonds et investisseurs des pays amis et avec lesquels le pays entretient des relations diplomatiques.
Il a, en outre, annoncé qu’une équipe de la commission d’organisation quittera Moroni cette semaine à destination de Paris pour aller rejoindre l’équipe qui se trouve sur place pour accélérer les préparatifs dans le domaine de la logistique avant le jour J qui s’approche à grand pas.