logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conférence de Paris / La communauté internationale approuve le Plan Comores Émergentes

Conférence de Paris / La communauté internationale approuve le Plan Comores Émergentes

Économie | -

image article une
Réunis hier à Paris au siège de la Banque mondiale, l’ensemble des représentants des États, des partenaires et délégués de la communauté internationale ont exprimé leur solidarité à l’Union des Comores en promettant de créer les conditions nécessaires à la levée de fonds indispensables à la mise en œuvre de l’ensemble des projets destinés à mettre le pays sur la voie de l’émergence du pays à l’horizon 2030.

 

La communauté internationale a exprimé hier sa solidarité envers l’Union des Comores, promettant d’accompagner la mise en œuvre du Plan Comores Émergentes (Pce) défendu par les autorités nationales au premier jour de la conférence des partenaires au développement des Comores (Cpad) ouverte hier à Paris par le chef de l‘État, Azali Assoumani, et le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, représentant Emmanuel Macron.


Les États présents, les organisations régionales et internationales et les partenaires techniques et financiers ont, à l’unanimité, salué les ambitions affichées par l’État comorien en matière de développement, estimant que les îles Comores présentent des potentialités susceptibles de contribuer à la croissance et au développement humain. «C’est pour l’émergence des Comores que nous devons travailler ensemble», a souligné Jean Yves Le Drian, peu avant l’ouverture officielle de la conférence par le chef de l’État, Azali Assoumani.

 

Un plan de développement
ambitieux

 

Dans son mot, le chef de la diplomatie française, représentant Emmanuel Macron, a lancé un appel à la communauté internationale à soutenir les Comores, félicitant le pays d’avoir élaboré un plan de développement ambitieux. «Les besoins de financement sont élevés mais ils sont à la hauteur des ambitions des autorités comoriennes», a souligné Jean Yves Le Drian.

 


Le chef de l’État, Azali Assoumani, a remercié l’ensemble des partenaires des Comores et a sollicité leur accompagnement dans l’émergence des Comores à l’horizon 2030. Le président de la République est revenu sur la situation socioéconomique du pays, expliquant vouloir créer les bases d’une économie prospère, capable, entre autres, de générer des emplois au profit de la jeunesse et sortir le pays de la pauvreté.

 

La diaspora, cette 5ème
île de l’archipel

 

«La mobilisation des financements pour la mise en œuvre de notre Plan Comores Émergentes est donc une étape essentielle, dans l’ambition qui est la nôtre, de placer l’Union des Comores sur la voie d’une forte croissance faite de transformation structurelle, de développement des infrastructures et de richesse partagée pour éliminer la pauvreté dans notre beau pays», a souligné Azali Assoumani, félicitant, au passage, l’ensemble des participants à cette table-ronde.

 

 


«Notre jeunesse, qui est l’avenir de notre société, espère un avenir meilleur. Une grande partie des différentes couches de la population comorienne fait face aux déficits de gouvernance/et aux déficits socio-économiques cumulés depuis des décennies, créant une frustration bien compréhensible, de leur part», a insisté le chef de l’État qui n’a pas manqué de souligner la vulnérabilité du pays surtout par rapport aux changements climatiques.

«Le Plan Comores Émergentes est l’expression de cette conviction que le peuple Comorien et sa diaspora, cette 5ème île de l’archipel, sont capables du meilleur et dignes des plus grandes transformations de son destin en ce XXIème siècle», a encore dit Azali Assoumani, remerciant son homologue français, Emmanuel Macron, principal parrain de la conférence.

Les délégués et représentants présents ont promis de créer les conditions nécessaires à la levée des fonds indispensables à la mise en œuvre de l’ensemble des projets destinés à mettre le pays sur la voie de l’émergence du pays à l’horizon 2030.


Le Maroc, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, a réitéré l’engagement du royaume à soutenir l’Union des Comores comme il l’a toujours fait depuis plusieurs années. Les Émirats arabes unis, représentés par la ministre d’État, Dr Maitha Aishamsi, ont promis d’accompagner le Plan Comores Émergentes (Pce) en mobilisant les fonds conséquents dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture et du développement humain en général.


La représentante de la Banque africaine de développement (Bad), Nnenna Nwabufo, s’est montrée heureuse de participer à la conférence et a fait savoir que l’institution financière panafricaine poursuivra ses interventions pour la mobilisation d’infrastructures nécessaires au développement de l’Union des Comores.


Le délégué de la Banque islamique de développement (Bid) pour l’Uganda, la Somalie, le Mozambique, Djibouti et les Comores, Bah Aly Bah, a fait savoir que son institution a toujours été aux côtés des Comores et veut intensifier sa coopération financière avec le pays. «Nous allons nous prononcer demain mardi sur les fonds que nous comptons mettre au profit de l’Union des Comores», a-t-elle indiqué.

Sortir le pays de la pauvreté

Le directeur des opérations de la Banque mondiale pour les Comores, les Seychelles, le Mozambique, Madagascar et l’île Maurice, Mark R. Lundell, a renouvelé l’engagement du Groupe de la Banque mondiale à soutenir les Comores après son reclassement dans la catégorie inferieure des pays à revenus intermédiaires. «Les chances de sortir de la pauvreté sont élevées», a-t-il mentionné, demandant pour autant des politiques pour «combler le déficit d’investissement, assurer une bonne gestion du cadre macro-économique et améliorer le climat des affaires».


La déléguée du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Barbara Pesce-Monteiro, a, de son côté, rappelé l’assistance de l’agence onusienne aux Comores depuis 1956. Et elle a appelé les autorités à poursuivre les réformes visant à améliorer le climat des affaires et à intensifier les mesures qui contribueront au renforcement de la bonne gouvernance. «Le Pnud continuera à soutenir l’Union des Comores dans cette phase décisive», a-t-elle informé. Le gouvernement comorien présente le Plan Comores Émergentes (Pce) à ses partenaires. Les ministres de l’Économie, Houmed Msaidié, des Finances, Said Ali Said Chayhane et des Affaires étrangères, Souef Mohamed El-Amine, et de la Fonction publique, Soilihi Mohamed Djounaid, ont défendu ensemble l’exposé de motifs de la conférence avant la présentation des projets phares, structurants et sectoriels (Lire encadré). Les travaux se poursuivaient encore hier en début de soirée au siège de la Banque mondiale.

 

Les formes d’accompagnements des partenaires

 

Les États partenaires, les organisations régionales et internationales s’exprimaient tour à tour sur le Plan Comores Émergentes (Pce), leurs souhaits mais aussi les formes d’accompagnement à engager, à court et à moyen terme au profit de l’Union des Comores. Les travaux démarrent ce mardi matin avec des présentations sur les opportunités d’investissements dans les îles, destinées encore aux bailleurs institutionnels ainsi qu’aux hommes d’affaires internationaux qui manifestent un intérêt particulier dans les opportunités qu’offrent les Comores dans divers domaines. Certains États et des organisations internationales devraient annoncer, hier soir, leurs contributions respectives à la réussite du Plan Comores Émergentes (Pce). Les montants vous seront annoncés dans nos prochaines éditions. Les travaux de la conférence de Paris vont se poursuivre toute la journée du mardi 3 décembre.

A.S.Kemba, à Paris

Commentaires