Le président de la République, Azali Assoumani, s’est rendu, vendredi dernier, au ministère l’Economie, siège du comité d’organisation de la conférence des bailleurs de fonds de Paris, pour s’enquérir des avancées sur les travaux déjà enclenchés. Après plus d’une heure de temps d’échanges avec les membres dudit comité, le chef de l’Etat s’est confié à la presse et a manifesté un optimisme quant aux travaux déjà réalisés. En présence du ministre de l’Economie, président du comité d’organisation de cette conférence, mais également d’autres ministres, notamment ceux des Finances, des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de la Santé, Azali Assoumani a annoncé les dates de ce «grand rendez-vous» sur le développement économique du pays. «La conférence aura lieu du 2 au 3 décembre prochain à Paris», a-t-il informé.
Des avancées notoires
Revenant sur les travaux déjà engagés, le président a évoqué des avancées notoires. «On se félicite des travaux réalisés. Ils (les membres du comité) ne dorment pas. On peut dire que les travaux ont vraiment avancé. On a fait le point. Bien sûr, il y a d’autres améliorations à faire également, mais je suis satisfait de la manière avec laquelle les travaux ont évolué», a, d’emblée, déclaré le président de la République avant de préciser que cette conférence appartient à tous les Comoriens, et chacun est appelé «à apporter sa contribution pour la réussite de cette étape ô combien plus importante pour l’avenir de ce pays». Azali Assoumani prie pour le succès de cette conférence et l’émergence de ce pays «comme nous le souhaitons tous». Répondant à la question relative aux travaux dont il parle, le président Azali a évoqué la préparation du document cadre pour la conférence, lequel document réunit les projets phares pouvant relancer le développement du pays, notamment l’agriculture, la pêche, les infrastructures routières, le tourisme, entre autres.
Des tournées de sensibilisation
«Ces projets sont ficelés selon leurs degrés et domaines d’intervention concernées pour que les partenaires financiers, pays et institutions invités puissent se prononcer sur le secteur et/ou le projet qui l’intéresse le plus et auquel il peut et va intervenir», a expliqué le chef de l’Etat. Azali Assoumani a indiqué que le document final sera arrêté et remis aux autorités compétentes le 15 octobre. Il a également informé que des séances de sensibilisation seront engagées à cette occasion, dans les régions et les îles, pour expliquer à tous les Comoriens ce dont il s’agit par rapport à la cette conférence. Pour sa part, le président du comité d’organisation, Houmed Msaidié, a tenu à revenir sur les raisons de cette conférence. Selon lui, c’est pour booster l’idée de l’émergence du pays prônée par le chef de l’Etat. «Il s’agit d’un certain nombre de projets économiques qui vont jouer le rôle de moteur pour le développement de notre pays. Cela va du tourisme, de l’agriculture, la pêche, les produits de rente, les infrastructures, entres autres. Ce n’est pas tous les domaines qui seront présentés, mais il y a un certain nombre de domaines que nous pensons être le moteur pour accélérer la croissance», a élargi le ministre de l’Economie. Houmed Msaidié a en outre annoncé que le document sera remis au président de la République le 15 de ce mois et par la suite il le présentera dans son ensemble à la population comorienne.
Des projets bancables
Tenant à différencier la conférence de Paris et celles de Maurice et de Doha, le porte-parole du gouvernement a montré que cette fois-ci «nous n’allons pas sur des généralités» et a parlé «des projets bancables». «On a identifié un certain nombre de projets, douze, treize, ça peut aller jusqu’à quinze, mais qui sont bancables. Donc, on sait combien ça coûte, combien il faut mettre en œuvre, pour que ce projet arrive jusqu’à son terme et participe effectivement à l’émergence des Comores», a-t-il précisé.
L’opposition invitée à prendre part à la conférence
«Tous ceux qui ont des idées à proposer doivent y participer. Vous verrez qu’on va les inviter», a ainsi déclaré le président du comité d’organisation, Houmed Msaidié, faisant ainsi allusion à l’opposition politique nationale.
L’opposition a été invitée à prendre part à la conférence des bailleurs. Le ministre Msaidié demande aux opposants à participer à ce rendez-vous censé permettre au pays de mobiliser des fonds au profit du développement socio-économique. «On leur demande à venir. C’est leur conférence également. Ils font des critiques, c’est normal, car s’ils ne font pas des critiques, ils ne seraient pas des opposants. Mais, pour ce projet particulier, qui n’est pas un projet du président Azali, mais qui reste un projet comorien, tout le monde est appelé à y contribuer», a souligné le ministre de l’Economie.
Attaché à l’esprit inclusif de cette conférence des donateurs, Houmed Msaidié estime que tous les Comoriens accordent un intérêt particulier à cette conférence et ne sauraient prêcher le contraire de ce que souhaitent les autorités nationales à savoir le bienêtre et progrès la population comorienne. «Tout le monde rêve de l’émergence du pays, j’en suis sûr. Tous ceux qui font de la politique en rêve. Je pense qu’ils (les opposants) doivent venir. Tous ceux qui ont des idées à proposer doivent y participer. Vous verrez qu’on va les inviter», a-t-il rassuré.