Les travaux de préparation de l’organisation de la conférence des bailleurs de fonds sont en bonne voie. Les comités chargés de l’organisation ont rencontrés le secteur privé, mardi dernier à la salle de conférence du ministère de l’Economie. Suite à la réunion, l’on a annoncé que «la phase de diagnostic et d’identification des projets est presque terminée». Lors de cette rencontre, il était question pour le comité technique d’échanger avec les acteurs directement impliqués dans l’organisation de la conférence et leur informer sur le déroulement et l’avancement des travaux techniques.
Selon le président du comité technique, la phase d’études et de diagnostic est presque à terme. En effet, 11 secteurs ont été identifiés à l’exemple du secteur social qui met l’accent sur la construction de l’hôpital de référence El-Maarouf ; la réhabilitation et la construction des infrastructures éducatives et du secteur de la production pour booster la production agricole, la pêche, l’élevage, le tourisme, l’artisanat, lit-ont sur le communiqué du ministère. «Les secteurs de l’énergie notamment la géothermie et le solaire, de l’environnement et du changement climatique, de la gouvernance démocratique, de l’environnement des affaires, du secteur bancaire et financier pour ne citer que ceux-ci, sont tout autant des domaines étudiés et diagnostiqués pour aboutir à des projets pertinents et bancables», a indiqué le ministre de l’Economie.
Les experts ont ainsi présenté cinq projets phares et structurants : il s’agit de la construction de l’hôpital El-Maarouf dont les études sont déjà réalisées ; les investissements dans le domaine de l’énergie avec la géothermie, le solaire et l’hydroélectricité ; la construction de ports de liaison entre les quatre îles ; l’extension et la modernisation de l’aéroport international prince Said Ibrahim qui s’accompagne de la modernisation des aéroports régionaux ; et enfin, la construction d’une autoroute pour relier le nord de Ngazidja au sud en passant par le centre.
Pour les projets structurants, il y a «la construction et la réhabilitation des routes nationales, de la construction du port de Mwali et l’extension des ports de Moroni et Mutsamudu, de la construction d’un hub touristique avec un aménagement de la zone touristique du nord de Ngazidja, la zone écotouristique de Numachouwa et une zone touristique villageoise autour de Mutsamudu». L’on a évoqué en outre la transformation des produits de rente avant exportation. Et pour finir, l’exécution du plan d’urbanisation des grandes villes, Moroni, Mutsamudu et Fomboni.
Devant la presse, le ministre de l’Economie et président du comité interministériel chargé de l’organisation de la conférence de Paris, Houmed Msaidie, a annoncé que le gouvernement et le président Azali Assoumani se sont fixés comme objectif d’atteindre plus de 8% de croissance économique. «Nous voulons atteindre 8% de croissance économique», a-t-il annoncé.
Chamsoudine Saïd Mhadji