Trois mois avant le rendez-vous des bailleurs de fonds et des partenaires au développement des Comores, les deux comités mis en place pour préparer la conférence de Paris multiplient les rencontres avec les acteurs concernés.
Après avoir rencontré le président de la République, Azali Assoumani, le 24 août dernier, à Beit-Salam, le comité interministériel et les comités techniques chargés de l’organisation de cette conférence ont convié, mercredi dernier, le corps diplomatique et les représentants des organisations internationales accréditées en Union des Comores au ministère des Affaires étrangères afin de les informer des préparatifs de la conférence de Paris. «Il s’agissait d’une réunion d’informations et d’échanges afin d’informer tous les partenaires de la tenue de la conférence des bailleurs», a indiqué le ministre de l’économie, Houmed Msaidie, également président du comité interministériel.
Le mois de novembre
Le porte-parole du gouvernement a ajouté que «les différents représentants ont été informés de la mise en place d’un comité interministériel et d’un comité technique présidé par l’ancien gouverneur de la Banque centrale des Comores, Mazé Aboudou Mohamed Chafiou. Ils ont également appris que cette conférence est prévue pour se tenir le mois de novembre prochain dans la capitale française». Houmed Msaidié a annoncé que les différents partenaires à l’exemple de l’Agence française de développement sont invités à intégrer le comité technique en vue de participer à l’organisation de cet évènement important pour les Comores.
Pour sa part, Fenella Frost, qui représentait le Système des Nations unies à la réunion, a tenu à féliciter le gouvernement comorien pour l’initiative de cette conférence. Elle a, à en croire une source du ministère de l’Economie, affirmé que son organisation, le Pnud, ainsi que le système des Nations unies allaient soutenir les Comores pour la réussite de ce rendez-vous.
Chamsoudine Saïd Mhadji