logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conférence des bailleurs de fonds de Paris / Le président Azali Assoumani a rencontré les comités d’organisation

Conférence des bailleurs de fonds de Paris / Le président Azali Assoumani a rencontré les comités d’organisation

Économie | -

image article une
«C’est un bon travail qui a été fait. Je remercie et je félicite le comité qui a réalisé cette noble œuvre. On peut dire que le travail effectué est excellent. Nous allons encore nous revoir pour élargir un peu le travail, de voir tous les secteurs concernés pour que nous ayons un projet banquable, bien élaboré, avec des devis estimables», a souligné le chef de l’Etat à la sortie de la réunion avec les comites, technique et interministériel.

 

Prévu en novembre prochain à Paris, la conférence des bailleurs de fonds devient la priorité des priorités du gouvernement. C’est pourquoi le président de la République, Azali Assoumani, a rendu visite, aux comités chargés de l’organisation de la conférence au ministère de l’économie. A la fin de la réunion, le président de la République a salué «le travail remarquable» réalisé par le comité technique : «C’est un bon travail qui a été fait. Je remercie et je félicite le comité qui a réalisé ce noble œuvre. On peut dire que le travail effectué est excellent. Nous allons encore nous revoir pour élargir un peu le travail, et voir tous les secteurs concernés pour que nous ayons des projets banquables, bien élaborés, avec des devis estimables». Le chef de l’Etat a appelé les Comoriens à se réunir ensemble pour construire le pays et faire de l’Union des Comores, un pays émergent à l’horizon 2030.
A son tour, le ministre de l’Economie, porte-parole du gouvernement, a montré l’objectif de la rencontre qui a réuni le comité technique, le comité interministériel, en présence du chef de l’Etat. Il s’agit, selon lui, d’une réunion qui entre dans le cadre des préparatifs de la conférence des amis et partenaires au développement de l’Union des Comores qui aura lieu en novembre prochain à Paris.
Houmed Msaidie a d’abord rappelé qu’avant cette réunion, «le président nous a dévoilé sa vision de faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030. Notre rôle en tant que comité interministériel est de traduire les idées du chef de l’Etat et transmettre au comité technique pour aller réfléchir et nous montrer les chemins à suivre pour arriver au développement de notre pays d’ici 2030», a fait savoir le président du comité interministériel avant de lancer que «le comité technique vient de nous exposer et nous remettre les travaux réalisés par rapport à la vision du chef de l’Etat et les idées proposés par le comité des ministres. Il reste maintenant à produire des projets banquables qui feront l’objet d’une présentation devant les partenaires bi et multilatéraux».

Cinq lycées de référence,
trois campus universitaires

Houmed Msaidié a éclairé sur les secteurs qui feront l’objet des différents projets. Il parlé du secteur du tourisme, des infrastructures routières, sanitaires, portuaires, etc.
«Dans le secteur de la santé, des projets tels que la construction de l’hôpital de référence, El-maarouf, et la mise en place de l’assurance maladie généralisée ont été annoncés. Dans le domaine de l’éducation, il est question, entre autres, d’initiatives visant à construire cinq lycées de référence, trois campus universitaires et renforcer les capacités des enseignants. S’agissant de l’énergie, des initiatives visant notamment à opérationnaliser la centrale géothermique, à explorer et rechercher des hydrocarbures ou encore à développer les infrastructures des énergies renouvelables ont été également avancées. Des secteurs tels que le tourisme, l’économie bleue, le numérique et le transport maritime ont également fait l’objet d’échanges», lit-on dans le communiqué de presse publié par le ministère de l’Economie de le cadre de cette rencontre.
Par ailleurs, de grands projets seront aussi présentés en novembre à Paris. C’est le cas de «la construction d’une autoroute reliant le nord et le sud de Ngazidja pour désengorger la capitale, la construction des ports de Ngazidja et de Mohéli tout en réhabilitant celui de Ndzuani, ou encore la modernisation des aéroports de Hahaya et Fomboni non sans entreprendre à construire un nouvel aéroport à Ndzuani «, a-t-on également révélé de ce communiqué.


Chamsoudine Said Mhadji

Commentaires