logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conférence des bailleurs de fonds de Paris I Douze programmes d’investissement évalués à 2,9 milliards d’euros

Conférence des bailleurs de fonds de Paris I Douze programmes d’investissement évalués à 2,9 milliards d’euros

Économie | -

image article une
Les comités d’organisation de la conférence de Paris ont exposé à la presse le document qui sera présenté à la conférence de Paris prévue du 2 au 3 décembre prochain. Le Plan Comores émergentes (Pce) est composé de 12 programmes d’investissement prioritaires dont six projets phares estimés à 700 milliards Kmf. Il y a également six projets structurants et 50 projets sectoriels estimés à 717 milliards Kmf, soit un total de 1417 milliards de francs.

 

Les deux comités chargés de l’organisation de la Conférence des partenaires au développement (Cpad) ont organisé une conférence de presse hier soir à Beit-Salam. Ils ont exposé leurs travaux de préparation des documents qui seront présentés à Paris le 2 et 3 décembre prochains. Dans son introduction, le ministre de l’Economie, Houmed Msaidie, a présenté l’objectif de la conférence. Pour lui, «la conférence de Paris est une rencontre de mobilisations des ressources pour financer le Plan Comores émergentes à l’horizon 2030». Le porte-parole du gouvernement a souligné que le document est fin. Le président du comité interministériel mis en place pour l’organisation de cette conférence a rappelé le souhait du chef de l’Etat qui demande l’organisation d’une «Séminaire national» pour la présentation du document aux Comoriens et la collectes des avis sur les différents projets avant d’aller à Paris.

Le Pce est estimé
2,9 milliards d’euros

Par ailleurs, le président du comité technique, l’ancien gouverneur de la Banque centrale des Comores, Mzé Aboudou Mohamed, a annoncé que le programme d’investissements retenu par le chef de l’Etat et son gouvernement est structuré autour des «projets phares à vocation de partenariats-publics privés (Ppp). Des projets structurants d’investissements publics et privés, et des projets sectoriels prioritaires à forte impact pour le développement du pays».
A son tour, le directeur général de la planification stratégique du commissariat général au plan (Cgp), Abdourazak Ibrahim, a étalé les différents projets qui seront dévoilés à Paris. Selon lui, il y a 12 programmes d’investissements prioritaires divisés en deux parties.


La première partie est composée de six projets dit «projets phares» du gouvernement. «Les Comores, un nouveau pôle touristique de l’Océan indien ; unir les îles par la mer ; l’hôpital de référence El-maarouf ; boucle énergétique ; le développement des infrastructures aéroportuaires ; et le développement d’un quartier administratif», a-t-il annoncé avant d’énumérer les six autres programmes appelé «projets structurants». Il y a ici «les infrastructures portuaires ; moderniser le système financier ; une urbanisation repensée ; le développement des infrastructures routières ; projet national de gestion et de valorisation des déchets ; et enfin, la promotion et le développement du secteur agricole». Le directeur général de la planification stratégique de Cgp a annoncé une première évaluation financière des différents projets. «Nous avons fait une première évaluation financière des projets : 700 milliards Kmf pour les projets phares et 717 milliards pour les projets structurants, soit un total de 1417 milliards de francs comoriens équivalant à 2,9 milliards d’euros».

Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires