Deux comités techniques interministériels ont été mis en place mardi dernier au cours d’une réunion extraordinaire tenue au ministère de l’Economie.
Le ministre de l’Economie Houmed Msaidié, le ministre des Finances et du Budget, Saïd Ali Saïd Chayhane, le Secretair d’Etat à la Fonction publique, Soilihi Mohamed Djounaid, le secrétaire général du gouvernement, Idaroussi Hamadi, et le Commissaire général au plan, Fouad Goulam avaient pris part à cette première réunion qui donne le top départ des préparatifs de la conférence des partenaires au développement de l’Union des Comores, prévue en octobre prochain à Paris.
Selon le service de communication du ministère de l’Economie, plusieurs projets constitués en deux catégories seront sur la table à Paris.
Le plan d’urbanisation des
grandes villes, Moroni, Mutsamudu et Fomboni
«Pour la première catégorie, il s’agit de l’hôpital El-Maarouf dont les études sont déjà réalisées ; le secteur de l’énergie avec la géothermie, le solaire et l’hydroélectricité ; les ports de liaison entre les quatre îles, l’extension et la modernisation de l’Aéroport international Prince Saïd Ibrahim et la modernisation des aéroports régionaux et enfin, la construction d’une autoroute devant relier le Nord et le Sud de Ngazidja en passant par le centre», lit-on sur la page officielle du ministère de l’Economie. «Pour la seconde catégorie, il est question de la construction et de la réhabilitation des routes nationales ; la construction du port de Mohéli et l’extension des ports de Moroni et Mutsamudu; la construction d’un hub touristique avec un aménagement de la zone touristique du nord de Ngazidja, la zone écotouristique de Nioumachouwa et une zone touristique villageoise autour de Mutsamudu ; la transformation des produits de rente avant l’exportation et pour finir, le plan d’urbanisation des grandes villes, Moroni, Mutsamudu et Fomboni».
Par ailleurs, la séance a déterminé les missions des comités techniques.
Il s’agit de «revenir sur tous les travaux déjà réalisés, participer à l’amélioration de ces projets, les enrichir, accompagner leur montage afin de les rendre bancables. Selon les différentes autorités présentes, le gouvernement souhaite miser sur des projets dont les études ont été finalisées afin de présenter un travail détaillé. L’objectif, c’est d’avoir des projets chiffrés et budgétisés ou à défaut, avoir des projets sommaires qui seront présentés à tous les bailleurs du public comme du privé». Les deux comités devraient dévoiler leurs plans d’activités dans les prochains jours.
Chamsoudine Saïd Mhadji