logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conférence des bailleurs de Paris / Le comité technique reçu par le chef de l’Etat

Conférence des bailleurs de Paris / Le comité technique reçu par le chef de l’Etat

Économie | -

image article une
Les échanges s’étaient essentiellement focalisés sur des aspects techniques liés aux préparatifs de la Conférence des bailleurs de Paris qui doit avoir eu lieu avant la fin de l’année, d’après le coordinateur du comité, Mze Aboudou Mohamed Chafiou.

 

Le comité technique chargé de préparer la Conférence des bailleurs des Comores, prévue théoriquement en octobre à Paris, a été reçu samedi 24 août en fin d’après-midi par le chef de l’Etat, Azali Assoumani, au Palais de Beit-Salam. Le Comité, composé de plus d’une dizaine de hauts cadres et techniciens aux profils variés, allait restituer les travaux préliminaires liés à son agenda de travail technique.

La conférence sur le développement des Comores est l’une des grandes priorités du chef de l’Etat et du gouvernement.


«L’objectif était de montrer davantage sa vision par rapport à cet objectif fondamental qui est l’engagement des travaux pour préparer cette conférence prévue cette année en France. Le président a voulu recevoir l’ensemble de l’équipe pour déjà passer le message, un message d’engagement», a souligné le coordinateur du Comité, Mze Abdoudou Mohamed Chafiou au sortir de l’entrevue.

Les équipes y travaillent déjà

L’ancien gouverneur de la Banque centrale a fait savoir que le chef de l’Etat souhaitait mesurer le rythme des travaux du comité et les aspects déjà sur la table. «Il voulait savoirs comment nous avons déjà commencé à travailler et si les objectifs annoncés sont déjà dans notre agenda», a-t-il indiqué, précisant, par ailleurs, que les équipes y travaillent déjà sans donner de détails bien précis. «Nous sommes entrés dans le vif du sujet, nous lui avons fait savoir que avons déjà commencé à travailler sur ce que nous appelons les aspects microéconomiques du travail, regarder les secteurs porteurs, les notes qui sont déjà élaborées par les équipes techniques, nous avons déjà commencé à les examiner pour faire ressortir les projets que nous considérons les plus importants pour entrer dans cette trajectoire de développement de notre pays», a encore souligné Mze Aboudou Mohamed Chafiou.


La Conférence des bailleurs de Paris est l’une des engagements phares pris par les présidents Azali Assoumani et Emmanuel Macron à l’occasion de leur rencontre à l’Elysée le 22 juillet dernier.

Les deux pays se mobilisent pour lever des fonds publics et privés devant soutenir le développement socio-économique du pays. Le gouvernement comorien est en train d’élaborer les fiches techniques des projets à présenter et les notes de plaidoyer à soumettre aux partenaires des Comores qui seront présents à cette conférence qui sera organisé sous le parrainage de la France.

A.S.K.

Commentaires