logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des chargeurs I L’Uccia a présenté le livre du Sénégalais Daouda Dia

Conseil des chargeurs I L’Uccia a présenté le livre du Sénégalais Daouda Dia

Économie | -   Nassila Ben Ali

image article une
L’ouvrage de 241 pages se veut le partage d’une longue expérience dans les domaines du commerce international et des transports maritimes, relativement à la place prépondérante des conseils des chargeurs des pays de l’Afrique de l’Ouest et centrale dans la promotion du commerce extérieur. Daouda Dia a indiqué qu’il s’est appuyé sur 8 des 19 conseils des chargeurs que compte l’Union des conseils des chargeurs africains (Ucca) pour constituer cet instrument de travail utile aux intervenants dans la chaîne de transport maritime international.

 


Les conseils des chargeurs : leviers pour l’émergence des pays africains”. C’est le titre du livre du Sénégalais Daouda Dia, consultant international et médiateur agréé, présenté vendredi 25 février, à l’hôtel Golden Tulip, par l’Union des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture (Uccia). En présence de plusieurs personnalités, notamment le ministre de l’Economie, le ministre de la Justice, l’ambassadeur du Sénégal aux Comores, entre autres. Ce livre met en exergue, à en croire le maître de cérémonie, le rôle central des conseils des chargeurs dans l’émergence des pays africains et un soutien aux compagnies maritimes.

Le modèle de transport maritime à développer

À l’occasion, le président de l’Uccia, Chamsoudine Ahmed, a tenu à saluer le travail “de haut niveau” réalisé par ce “juriste émérite” qui attache, selon lui, une grande importance au développement des Comores et à l’émergence de l’archipel à l’horizon 2030. “Cet ouvrage dont l’auteur capitalise une longue expérience dans les secteurs privé et public, met en lumière la place des conseils des chargeurs dans la facilitation des échanges commerciaux internationaux, à travers la représentation et la défense des chargeurs mais aussi à travers la construction et la gestion d’infrastructures logistiques et institutionnelles au bénéfice des importateurs”, a-t-il expliqué.

Gouvernance et financement des conseils de chargeurs

Pour le patron des établissements Nassib, cet ouvrage mérite d’être lu d’un bout à l’autre pour, dit-il, découvrir le modèle de transport maritime à développer aux Comores. “C’est un partage d’une longue expérience dans les domaines du commerce international et du transport maritime. Cet ouvrage est un outil d’information auprès du public mais aussi un instrument de travail pour tout intervenant dans la chaîne de transport maritime international”, a-t-il détaillé avant de s’attarder sur la mission principale des conseils des chargeurs.

 

Chamsoudine Ahmed a indiqué que l’organe a pour rôle de définir et promouvoir une politique de protection des intérêts des importateurs et exportateurs de marchandise par voie maritime. “Les Conseils de chargeurs jouent aussi un rôle dans l’émergence des pays africains dans la réalisation d’infrastructures et dans le soutien des compagnies maritimes”, a-t-il précisé. Pour sa part le ministre de l’Economie, Mzé Abdou Mohamed Chanfiou, a tenu à souligner l’importance de ce livre qui, selon lui, cadre parfaitement avec la vision du chef de l’Etat, Azali Assoumani, à travers la réalisation d’infrastructures et la promotion de l’agriculture dans la perspective d’une émergence en 2030.

 

Le ministre de l’Economie se dit très content de découvrir ce livre qu’il s’approprie d’ores-et-déjà pour l’examiner à fond avec l’Uccia dans l’objectif de mettre en place le conseil des chargeurs dans le pays.À son tour, l’auteur du livre a, tout d’abord, remercié l’Uccia et l’Etat comorien pour avoir facilité l’organisation de cet évènement, lequel lui a permis de présenter son ouvrage. Dans le résumé du livre, l’on apprendra que la première partie aborde les questions ayant trait à la gouvernance et au financement des conseils de chargeurs.L’ouvrage traite également dans sa seconde partie, le rôle des conseils des chargeurs dans l’émergence des pays africains en termes de réalisation des infrastructures et de soutien aux compagnies maritimes.

Commentaires