logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération bilatérale I Renforcement du partenariat économique entre les Comores et l’Arabie saoudite

Coopération bilatérale I Renforcement du partenariat économique entre les Comores et l’Arabie saoudite

Économie | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Les deux pays évaluent leur coopération économique et explorent d’autres formes de programmes dans le cadre du suivi du mémorandum d’entente sur le partenariat entériné au mois de novembre 2024.

 

Une délégation conduite par le vice-ministre des affaires économiques internationales du Royaume d’Arabie Saoudite, Tarabozni Rakan Waddah, est en visite aux Comores depuis le mardi 5 août. Elle s’est entretenue hier mercredi 6 août dans la matinée à l’hôtel Itsandra avec des autorités de l’État et des représentants du secteur privé. Le ministre de l’Economie, Moustoifa Hassane, était présent dans cette rencontre, tout comme le secrétaire général du gouvernement, Nour El-Fath Azali et le président de l’Union des Chambres de commerce, Chamsoudine Ahmed. L’objectif principal de cette visite est de promouvoir le renforcement de la coopération économique entre le Royaume d’Arabie saoudite et l’Union des Comores.

Les réalisations de l’Arabie saoudite aux Comores

Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation saoudienne, le ministre de l’Economie, Moustoifa Hassane a fait savoir que cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du mémorandum d’entente de partenariat économique signé entre le ministère de l’Economie, de l’industrie, des investissements, chargé de l’intégration économique des Comores et celui de la Planification d’Arabie Saoudite, en novembre de l’année dernière. Ce dernier a rappelé qu’il fût un temps où les commerçants comoriens s’approvisionnaient en Arabie saoudite, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

«Les opérateurs économiques vont pouvoir soulever les problématiques ayant conduit à cette situation afin de voir ensemble comment redéfinir et s’approprier une nouvelle stratégie de partenariat, de coopération bénéfique pour l’investissement entre les deux parties, tout en restant en phase avec le Plan Comores émergent prôné par le président Azali Assoumani », a précisé le ministre de l’Economie, Moustoifa Hassane. Au passage, le ministre a mis en avant les réalisations financées par l’Arabie saoudite aux Comores, citant entre autres la réhabilitation des routes de Lingoni, Mutsamudu-Sima, Hahaya-Mitsamihuli et la construction d’infrastructures sanitaires.


De son côté, le directeur général exécutif des relations entre le Royaume d’Arabie saoudite et l’Afrique, Albaseer Ibrahim Abdoullah, a exprimé sa reconnaissance à l’organisation de cette rencontre, espérant qu’elle soit « l’ouverture d’un partenariat», et qu’elle pourra conduire à «un dialogue constructif, un renforcement de la coopération économique et à la découverte d’opportunités d’investissements prometteurs et bénéfiques pour les deux pays frères et amis ». Le ministre a souligné que l’Union des Comores est aux portes des grands marchés régionaux, continentaux et internationaux, avec son adhésion à l’Omc, la Zone arabe de libre-échange (Gafta) et aux accords de la Zlecaf.

Commentaires