logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération Comores-Maurice : Les opérateurs économiques mauriciens dressent un bilan positif

Coopération Comores-Maurice : Les opérateurs économiques mauriciens dressent un bilan positif

Économie | -   Ali Abdou

image article une
Parmi les retombées de cette visite, la signature de plusieurs accords commerciaux entre les opérateurs économiques comoriens et mauriciens. Selon l’adjoint du directeur des opérations de l’entreprise Mauritius, Oumesh Prithipaul, des retombées considérables de cette visite ont été enregistrées par les opérateurs mauriciens, et bientôt des produits mauriciens vont fouler le sol comorien.

 

La mission des opérateurs économiques mauriciens s’est achevée, hier jeudi 28 septembre à l’hôtel Retaj. Cette fermeture a été suivie d’une conférence de presse, qui a permis aux deux parties de tirer le bilan des trois jours de rencontre Business to Business.

Après l’ouverture des rencontres, le lundi 25 septembre dernier par le vice-président en charge de l’Economie, Djaffar Ahmed Saïd, la délégation mauricienne a multiplié les rencontres avec la partie comorienne, pour arriver à nouer des relations économiques, qui faciliteront les échanges commerciaux entre Port-Louis et Moroni.

Selon le président de l’Union des chambres de commerce, d’industries et d’agriculture (Uccia), Ahmed Bazi, durant deux jours, son institution a pu organiser 450 rencontres qui ont été conclues par des accords de coopérations techniques entre les entreprises et par des contrats commerciaux.

Il y a aussi eu des accords d’investissement, globalement satisfaisants. Il s’est dit satisfait que des opérateurs comoriens aient pu nouer des partenariats.

Des projets d’investissement en étude

Tout comme les importateurs comoriens qui auront la possibilité d’acquérir des produits qui leur reviendront moins chers. “Ce sont des avantages pour les opérateurs locaux qui auront à importer des produits dans la région, ce qui réduira le temps d’attente contrairement aux produits importés de Dubaï, Thaïlande ou encore l’Afrique du Sud, mais aussi une opportunité de faire des affaires entre deux pays, membres à la fois du Marché commun de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe (Comesa) et de la Communauté de développement d’Afrique Australe (Sadc)”, a expliqué le président de l’Uccia.

Quant au directeur des opérations de l’entreprise Mauritius, Oumesh Prithipaul a dit de la mission “qu’elle était une réussite parce que répondant aux attentes des opérateurs comoriens”.

Il a souligné que durant deux jours, les opérateurs économiques mauriciens ont pu s’entretenir avec leurs collègues comoriens, et plusieurs signatures d’accords commerciaux ont eu lieu. Allant du domaine de l’agro-alimentaire au Btp, du textile à l’imprimerie, de l’aluminium à l’emballage et au packaging. 

Selon lui, la partie mauricienne se prépare dès son retour à Port-Louis à commencer à faire en sorte que les produits mauriciens foulent le sol comorien.

Oumesh Prithipaul a souligné que pendant le séjour de la délégation à Moroni, elle a pu visiter pas mal d’entreprises comoriennes, et des projets d’investissements seront signés pour raffermir les liens d’amitiés et de coopérations entre l’île Maurice et l’Union des Comores, initiés par le chef de l’Etat, Azali Assoumani, lors de sa visite à Maurice au mois d’Avril dernier.


Commentaires