Le ministre des Finances, du budget et du secteur, Souef Kamalidini, a reçu en audience hier, mardi 2 novembre, dans son bureau, une délégation de la Banque africaine de développement (Bad) conduite par la directrice générale pour la région Afrique de l’Est, Nnenna Lily Nwabufo.
Après la rencontre, la cheffe de la délégation a répondu à la presse et a annoncé l’objectif de la mission aux Comores. “Nous sommes là pour discuter sur la coopération entre la Bad et le gouvernement comorien mais aussi visiter les projets de développement mis en place par le gouvernement et voir comment nous pouvons avancer”, dit-elle avant de rassurer le gouvernement du soutien son institution.
“Je voulais rassurer le gouvernement que nous sommes prêts à soutenir le plan Comores émergentes (Pce). La Bad était toujours là dès le début du lancement de ce plan et nous serons toujours là pour célébrer le succès du Pce”, a-t-elle Nnenna Lily Nwabufo attestant que la Bad va soutenir les Comores sur deux secteurs clés : le secteur de l’énergie et le secteur des transports.
L’énergie durable et les infrastructures routières
Pour elle, le développement d’un pays dépend avant tout de l’énergie durable et des transports.De son coté, le ministre des Finances s’est d’abord réjoui de l’arriver aux Comores de la directrice régionale de la Bad avant de dévoiler les principaux sujets débattus lors de leur entretien. A en croire, Souef Kamalidini, les discussions ont porté sur le partenariat entre les Comores et la Bad. “Elle est là pour voir et suivre le plan de développement mis en place par le gouvernement.
La Bad comme d’autres partenaires financiers accompagnent les Comores, d’où la signature d’un programme spécifique de cinq ans qui a commencé l’année dernière”, a fait savoir l’argentier de l’Etat qui précisera que le programme concerne deux secteurs stratégiques : les Transports notamment les infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires, mais également le secteur de l’énergie. Le ministre des Finances a aussi parlé du renforcement des capacités des agents de l’Etats parmi les priorités entérinées.
Chamsoudine Saïd Mhadji