En partenariat avec le ministère des Finances, le Comesa a remis des équipements informatiques au service des renseignements financiers (Srf), hier mercredi 11 mars au cours d’une cérémonie organisée au siège du service situé à Moroni Mahadi. La remise de ce matériel informatique entre dans le cadre du projet de renforcement des outils de travail du Srf. La valeur totale de ces équipements est estimée à 35 millions de francs comoriens déboursés par l’Union européenne. L’objectif est de doter à l’Union des Comores un Service de renseignements financiers qui répondra aux normes internationales. Lors de cette remise, le directeur du Srf, Yahaya Ahmed Houmadi a mentionné l’importance de sa structure qui lutte contre la criminalité et le blanchiment de capitaux dans le pays. «Nous avons la responsabilité de mener une campagne de sensibilisation nationale pour informer nos missions aux citoyens sur les questions liées aux crimes financiers».
Dans son intervention, Yahaya Ahmed Houmadi a également salué les efforts de son prédécesseur pour l’adhésion des Comores à le Comesa dont l’objectif est de créer une union douanière entre ses 21 pays membres. Selon lui, ces matériels informatiques permettront de promouvoir l’efficacité des résultats du service et mettre le pays sur la bonne voie dans la lutte contre les crimes financiers.
A son tour, la cheffe de la délégation du Comesa, Elizabeth Mutunga, a souligné «le rôle essentiel du Sfr de lutter contre le piratage», qui constitue, selon elle, «une menace internationale». A l’entendre «cela est devenu une menace, un fléau international qui doit être éliminé». Dans son intervention, la chef de la délégation a manifesté sa joie de voir le Srf devenir indépendant. Au terme de cette cérémonie, le ministre des Finances, du Budget et du Secteur bancaire, Saïd Ali Said Chayhane, a rappelé «les efforts déployés par l’Etat comorien» en partenariat avec le Comesa pour rendre possible est accessible les renseignements financiers. «C’est un partenariat utile pour faire du Sfr un instrument central pour l’analyse des informations financières».
Selon le ministre, depuis 2016, le Comesa accompagne les Comores, et beaucoup des progrès ont été enregistrés au niveau de la formation et du recrutement du personnel nécessaire au bon fonctionnement du Sfr. «Notre souhait est que les Comores soient à la hauteur de présenter des bons résultats lors de l’évaluation mutuelle de ce service en 2022 afin de lutter contre le blanchiment de capitaux et le terrorisme». Le Service des renseignements financiers (Srf) a vu le jour en 2016. Sa mission est d’accompagner les autorités dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Ce service est chargé d’orienter l’action des autorités nationales en la matière et participer à l’élaboration des instruments législatifs et règlementaires dans tous les domaines en lien avec ses missions propres.
Saïd Toihir Chaihane (Stagiaire)