logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération économique Comores-Tanzanie : Des investisseurs tanzaniens attendus ce mardi à Moroni

Coopération économique Comores-Tanzanie : Des investisseurs tanzaniens attendus ce mardi à Moroni

Économie | -   Abdallah Said Ali

image article une
Le diplomate tanzanien a indiqué que son pays a l’intention d’accompagner les Comores dans ses efforts considérables visant à promouvoir des secteurs clés de l’économie, citant le commerce, l’agriculture à travers le développement d’un tissu agroalimentaire.

 

Le consul de l’ambassade de la Tanzanie auprès de l’Union des Comores a annoncé la volonté de son pays de renforcer la coopération bilatérale dans le secteur économique. Plus d’une trentaine d’investisseuses tanzaniennes arrivent ainsi à Moroni ce mardi 9 juillet pour réactiver la coopération économique entre les deux pays, a souligné Mudrick Soragha. Cette déclaration a été faite au cours d’une conférence de presse, organisée vendredi à Moroni, en présence du secrétaire général de l’Union des chambres de commerce, de l’industrie et de l’artisanat (Uccia), Fakriddine Youssouf Abdoulhalik. Selon le consul, cette initiative demeure «un signal encourageant » de la bonne marche des relations entre les deux pays. « Il existe des opportunités inexploitées sur ce marché émergent, d’où l’intérêt commun des deux pays de développer leur partenariat économique », poursuit-il avant de souligner que la Tanzanie est l’un des principaux partenaires commerciaux des Comores.
A l’occasion de cette visite des hommes et femmes d’affaires tanzaniens aux Comores, l’on annoncera une réunion qui rassemblera les patronats des deux pays, sous l’égide du ministre comorien de l’Economie. L’on abordera, à en croire les conférenciers, « les retombées du secteur agricole de façon à mettre en valeur leur intérêt dans l’étude du commerce des produits agricoles ».


Le diplomate tanzanien a souligné l’importance de « ce grand rendez-vous économique» car, selon lui, cela permet à un pays « de tirer des avantages comparatifs, d’exploiter des économies d’échelle et de garantir le jeu de la concurrence ». Il précise encore que le partenariat en question permettra de booster d’autres secteurs et tirer vers le haut les relations commerciales qui lient les deux pays.  « Ce qui renforcera la diversité des produits, la stabilité des marchés», a-t-il soutenu, appelant le patronat comorien à participer activement à cette rencontre prévu au palais du peuple ce mercredi «pour promouvoir la commerce des deux pays voisins africains ».
A la fin de son intervention, le diplomate a indiqué que la Tanzanie a l’intention d’accompagner les Comores dans les efforts considérables visant à promouvoir des secteurs clés de l’économie, citant le commerces de l’agriculture. Pour sa part, le secrétaire général de l’Uccia, Fakriddine Youssouf Abdoulhalik, a souligné «l’excellence» des relations entre les Comores et la Tanzanie, précisant, à cet égard, que la chambre de commerce tanzanienne est un partenaire privilégié dans de nombreux domaines.

Commentaires