Les établissements financiers et bancaires qui travaillent avec des partenaires étrangers de transferts d’argent voient, depuis février, leurs activités subir de plein fouet les effets du Covid-19. Une situation marquée par une baisse des opérations d’envoi et de réception d’argent. A l’Union des Meck et à la Maison comorienne des transferts et valeurs (Mctv), on constate une dégringolade des activités liées au transfert d’argent. « Cela fait deux mois que nous avons constaté une baisse spectaculaire de nos opérations internationales,» a reconnu le chef de service marketing et communication de l’Union des Meck, Youssouf Ben Allaoui. Sans surprise, cette baisse de volume touche à la fois les envois et les réceptions.
Le réseau Meck travaille avec quatre partenaires : Money gram, Bde, Ria et Global Transfert. Selon Youssouf Ben Allaoui, les transferts ont baissé «à hauteur de 50%» au niveau de tous les points de vente de l’Union des Meck. «En moyenne, nous pouvons effectuer plus de 500 opérations par jour repartis sur 3 services à savoir le cash to cash, le cash to compte ou compte à compte, mais ce n’est plus le cas avec le confinement en France. Les Comoriens n’arrivent plus à sortir de chez eux pour effectuer leurs opération de transfert». Au sujet de ces envois depuis les Comores, «le réseau Meck a constaté une baisse des mouvements de transfert d’argent vers les pays prisés par les commerçants comoriens, Tanzanie, Dubaï et Chine», a indiqué Youssouf Ben Allaoui
Cette même chute a également été constaté auprès le la Mctv-Rial express. Pour limiter les impacts liés à cette crise sanitaire, Mctv a adopté des mesures d’urgence dont la réduction de la moitié du personnel dans toutes les sous-agences implantées sur l’ensemble du territoire national. «C’est une manière de réduire les charges que ça soit celles liées à l’électricité ou autre. Les horaires quotidiens du travail excepté à l’agence sise à Moroni Philips, sont également revus à la baisse. Aucune agence de la Mctv ne travaille au-delà de 14h30», a fait savoir, le numéro 1 de la boite.
A en croire le directeur de Mctv, en cette période difficile, la Banque centrale des Comores recommande le recours au système de mobile banking. Sauf qu’aux Comores, celui-ci n’a pas encore pris force dans le pays. Seuls certains supermarchés et restaurants et une ou deux stations de service de la place ont introduit ce nouveau système de paiement.