logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Covid-19 I Une baisse de «70% du chiffre d’affaires» chez Ab Aviation et R’Komor

Covid-19 I Une baisse de «70% du chiffre d’affaires» chez Ab Aviation et R’Komor

Économie | -   Ali Abdou

image article une
Pour le patron de R’Komor, si aujourd’hui les compagnies aériennes nationales continuent de desservir les trois îles, c’est pour assurer une mission de service public suite à la suspension de la desserte maritime. Mais les circonstances imposent aux compagnies aériennes nationales de suspendre leurs activités en attendant l’ouverture des frontières aériennes et maritimes.

 

Depuis la fermeture des aéroports aux vols commerciaux internationaux, les compagnies aériennes nationales peinent à survire à cette mesure de prévention contre la propagation du nouveau Coronavirus. Malgré la continuité de leurs activités au niveau des trois îles, les compagnes aériennes enregistrent une chute vertigineuse de leurs activités quotidiennes, qui représente à peu près «de 70% de leurs chiffres d’affaires». Selon le directeur général de la compagnie R’Komor, Irchadidine Abdallah, la mesure de fermeture des aéroports aux vols commerciaux internationaux a engendré une baisse de plus «de 70% du chiffre d’affaires». De son avis, cette chute s’explique par le manque de passagers arrivant à bord des compagnies internationales à destination des îles de Ndzuani et Mwali en transit à l’aéroport de Moroni Prince Saïd Ibrahim. «Et à cause de la suspension des activités de ces vols, nous avons perdu plus nos clients, ce qui représente 70% de nos activités», explique-t-il.


A en croire le patron de R’Komor si aujourd’hui la compagnie continue à assurer les liaisons aériennes entre les trois îles, c’est uniquement pour assurer une mission de service public, suite à la suspension de la desserte aérienne entre les îles de l’archipel. «La logique des choses et économiquement parlant, nous devons suspendre nos activités en attendant l’ouverture des frontières aériennes et maritimes. Mais notre seconde mission qui consiste à assurer une mission de service public, nous conduit à poursuivre nos activités pour l’intérêt supérieur de la Nation». Etant un pays insulaire, les compagnies aériennes estiment qu’elles ont l’obligation de continuer leurs dessertes pour l’acheminement des équipements sanitaires entre les îles, en vue de permettre aux habitants des trois îles à lutter contre la propagation de cette pandémie.
Du côté de la compagnie aérienne, Ab Aviation, le responsable administratif et financier, Mahamoud Mohamed, a souligné que depuis l’annonce de cette mesure, la compagnie continue à enregistrer une baisse de ses activités régulières. Cette chute a conduit la compagnie à mettre en chômage technique plus de 65% de son personnel et garder juste un service minimum pour assurer la desserte au niveau des îles de Ndzuani et de Mwali. Selon ce responsable administratif, la seule la ligne Hahaya-Dzaoudzi, représentait pour la compagnie 70% de ses activités. Depuis la suspension de cette ligne, «on enregistre une baisse de 70% de notre chiffre d’affaires».

Commentaires