Le ministre des Finances, du Budget et du Secteur bancaire, Saïd Ali Saïd Chayhane, sous l’assistance du président de la République, Azali Assoumani, du président de l’Assemblée de l’Union et du gouvernement a procédé, hier en fin d’après-midi au palais de Beït-Salam à la signature de deux conventions d’appui à la filière la vanille et au monde du transport routier à hauteur de 750 millions de francs comoriens. Ces deux conventions de soutien financier ont été signées entre le ministre des Finances et du Secteur bancaire, l’Union des Meck, la Banque de développement des Comores (Bdc), l’Union des Sanduk et le Syndicat national des transporteurs (Usukani Wa Masiwa).
45% du total des créances des préparateurs de vanille
Dans son discours, le ministre des Finances a rendu un hommage appuyé à cette initiative du président de la République, Azali Assoumani, pour avoir institué le dialogue public-privé comme étant le cadre privilégié de dialogue entre le gouvernement et ses partenaires du secteur privé. Il a fait part d’un protocole d’accompagnement de la filière vanille, qui va permettre de prendre en charge 45% du total des créances des préparateurs de vanille auprès des institutions financières, soit 300 millions de francs comoriens de créances qui seront prises en charge par l’Etat.
Dans le même temps, un deuxième protocole relatif à la suspension du paiement de la vignette automobile 2020 a été signé. Ce dernier est estimé à hauteur de 450 millions de francs comoriens. Saïd Ali Saïd Chayhane a annoncé qu’au total et à travers ces deux conventions, l’État a concédé aux deux secteurs, 750 millions de francs comoriens d’aide et d’annulation de charges pour soutenir “deux secteurs stratégiques parmi les plus impactés du tissu économique comorien”.
Quant au président de la République, il a rappelé que cette signature est une étape importante qui vise à concrétiser et à formaliser la décision prise par le gouvernement d’accorder une aide d’urgence sous forme de subvention à hauteur de 300 millions de francs comoriens aux différents acteurs du secteur pour leur permettre de faire face à leurs obligations vis-à-vis du secteur bancaire. Selon lui, cette subvention intervient à point nommé pour porter secours au secteur de la vanille fortement impacté par la grave crise que traverse le pays, lié non seulement aux nombreuses créances en souffrance auprès des institutions bancaires, mais aussi au problème de la dernière campagne de vanille impacté par la crise de Covid-19.
“Un devoir impérieux et une urgence absolue”
Une situation qui est venue s’ajouter aux stocks invendus et aux dettes des préparateurs envers les particuliers.
Le représentant du Syndicat Usukani Wa Masiwa, Moustoifa Mmadi, a remercié le gouvernement d’avoir entendu leur cri de détresse en acceptant de suspendre le paiement de la vignette automobile 2020 jusqu’à l’année prochaine promettant le paiement de la vignette 2021 dans les délais légaux.
Hadji Boina, au nom des préparateurs de vanille, a adressé ses remerciements au chef de l’État et aux institutions de crédit. S’adressant au chef de l’Etat, l’intéressé fait savoir que "vous n’êtes pas sans savoir que nos stocks de 2019 et 2020, sont toujours là, et connaissant votre amour pour ce secteur, nous ne pouvons qu’espérer que vous trouverez une solution pour nous accompagner à faire écouler nos stocks", a-t-il plaidé.
La directrice exécutive de la Meck Moroni, Laila Saïd Hassane, a félicité l’accord. Elle a rappelé que cette convention ne résoudra pas tous les problèmes puisqu’un montant significatif de créances restera en souffrance. Elle a appelé les préparateurs de vanille à honorer leurs dettes par l’écoulement de leurs stocks de vanille. "C’est cette discipline dans la mise en œuvre de cette convention qui nous permettra de surmonter définitivement cette crise", conclue-t-elle.
Le chef de l’État a soutenu que cette subvention constitue, auprès du gouvernement, “un devoir impérieux et une urgence absolue” visant à sauver le secteur-clé de la vanille qui constitue une source importante des recettes extérieures et qui contribue à la croissance économique du pays. Azali Assoumani a rappelé aux préparateurs, leur devoir de s’acquitter de leurs obligations et de bien coopérer avec l’Office national de la vanille (Onav) et leurs créanciers afin d’éviter une conjoncture difficile similaire à l’avenir. “Pour leur part, les établissements de crédits devront faire les concessions nécessaires et faire preuve de compréhension dans le cadre de l’exécution du protocole qui fait l’objet de cette signature”, recommande-t-il.
Concernant la convention annulant le paiement de la vignette automobile pour l’année 2020, le président de la République a rappelé que cette décision d’accorder une subvention à hauteur de 450 millions de francs comoriens, entre dans le cadre des mesures d’accompagnement du gouvernement aux secteurs productifs, aux professions qui ont subi les impacts de la crise sanitaire, en particulier les transporteurs routiers.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.