logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Covid-19/Accompagnement des opérateurs économiques I La mesure d’abattement a fait perdre un milliard de francs à la douane

Covid-19/Accompagnement des opérateurs économiques I La mesure d’abattement a fait perdre un milliard de francs à la douane

Économie | -

image article une
Les produits alimentaires, les médicaments et les produits hygiéniques et de propreté avaient bénéficié d’une mesure d’abattement de 30% décidée par le gouvernement pour accompagner les opérateurs économiques depuis le 1er avril. Au 31 juillet, le manque à gagner a été estimé à 1.004.417.031 milliards de francs comoriens, d’après une note de la Direction générale des douanes transmise hier au ministre des Finances.

 

La mesure d’abattement décidée par le gouvernement pour accompagner les opérateurs économiques pour cause de Covid-19 a entrainé, à la douane, un manque à gagner estimé à 1.004.417.031 milliards de francs comoriens en quatre mois. L’information a été livrée hier en fin d’après-midi par les autorités douanières.
«Nous avons enregistré un manque à gagner de plus d’un milliard au 31 juillet», a souligné le directeur général des douanes, Souef Kamalidini. Il y a quelques jours, le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie, avait fait état de 900 millions de francs comoriens de manque à gagner. Mais le chef de la douane a apporté des clarifications, précisant qu’il s’agissait des chiffres fournis avant la clôture définitive du mois de juillet. «Maintenant, nous avons les chiffres définitifs au 31 juillet», a-t-il expliqué.

Les produits carnés sont en tête du classement

Les pertes de recettes concernent surtout les produits alimentaires qui représentent 95,32% du manque à gagner pour un total de 957.451.682 millions de francs comoriens. Les médicaments (2,34%) et les produits hygiéniques (2,34%) représentent des pertes cumulées estimées respectivement à 23.499.741 et 23.465.608 millions de francs comoriens. Dans ce tableau, les produits carnés sont en tête du classement. «Des mesures de facilitation exceptionnelles avaient été mises en place pour accompagner les opérateurs économiques. En plus du système IM9 qui veut que toutes les procédures prennent fin le même jour, la douane a été clémente, elle accordait aussi des délais de paiement qui pourraient aller jusqu’à 20 jours», a indiqué le chef des douanes.Au total, une vingtaine d’opérateurs économiques de la place ont pu bénéficier de cette mesure d’abattement, d’après un tableau où on voit, entre autres, Comores Viandes Sarl, Etablissement Waddane, Smart Shahula, Vijay Import, Agk Sarl, Maison Doudou Tainamor, Etablissement Ismaël Idarousse ou encore Sarah Market Sarl. Les produits carnés sont en tête.

Ces mesures d’allégement prises par les autorités en faveur des opérateurs n’ont pas vraiment eu l’effet souhaité, comme l’ont constaté de nombreux medias de la place. Mais l’Union des chambres de commerce et d’artisanat (Uccia) estime qu’elles ont eu le mérite d’avoir permis d’éviter le pire dans le pays. «Les mesures prises par l’Etat ont permis de contenir l’inflation, elles sont soulagé les opérateurs. Si le gouvernement n’avait pas agi, il y aurait eu des difficultés encore graves dans les marchés, de nombreux opérateurs allaient avoir de gros soucis», a reconnu le secrétaire général de l’Uccia, Fakridine Youssouf Abdoulhalik au cours d’un entretien à l’Ortc.


Le gouvernement, pour rappel, a pris, à sa propre initiative, de nombreuses mesures d’allégement en faveur des opérateurs socio-économiques.Outre l’abattement de 30% du 1er avril et 31 juillet, le report des échéances de paiement d’impôts jusqu’au 31 mai au lieu du 31 mars, la Banque centrale, a procédé à la baisse du taux des réserves obligatoires de 15 à 10% du mois de mars au mois d’août, soit l’équivalent de près de cinq milliards de francs de liquidité supplémentaire pour les établissements de crédit.En prenant cette mesure, le gouvernement voulait permettre aux banques de disposer de nouvelles marges de liquidités pour qu’elles puissent soutenir à leur tour la population et les opérateurs économiques en particulier pendant cette période de crise sanitaire.

A.S. Kemba

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

 

Commentaires