Le ministre de l’Economie, Mzé Abdou Mohamed Chanfiou, a convié la presse hier, mardi 1er février, dans son bureau, pour restituer les résultats du plan d’accompagnement mis en place par le gouvernement pour soutenir les opérateurs économiques face aux difficultés d’approvisionnement et aux soucis liés à la logistique. Le ministre s’est tout d’abord félicité «des efforts consentis pour endiguer la pandémie», à travers les trois plans de riposte lancés par le gouvernement. «Le président et son gouvernement n’ont ménagé aucun effort pour mettre en place les mesures qu’il faut pour protéger la population et vaincre la pandémie. Par exemple, 16 milliards ont été débloqués pour le deuxième plan» a-t-il illustré pour montrer combien le gouvernement ne lésine pas sur les moyens pour accompagner la population.
91% des fonds de garantie
Revenant sur le plan d’accompagnement de l’Etat, Mzé Abdou Mohamed Chanfiou a indiqué que 150 opérateurs se sont inscrits pour bénéficier de cette aide, cependant 16 seulement ont répondu aux conditions souhaitées. «Ainsi, sur les 5,5 milliards, les 5 milliards sont déjà utilisés, soit 91% du financement en question», devait-il mentionner remerciant les établissements bancaires qui ont voulu accompagner les opérateurs et le gouvernement à travers ce plan. «Ils ont accepté d’alléger un peu les intérêts, ce sont des efforts non négligeables», a-t-il insisté, précisant la durée accordée pour les remboursements, à savoir 8 mois à compter de l’arrivée des produits.
Le ministre de l’Economie a saisi l’occasion pour informer que plus de 160 conteneurs sont attendus en ce mois de février et d’autres en mars prochain.
«Déjà 81 conteneurs de poulet sont arrivés cette semaine, et le prix d’un kilogramme de poulet qui avait atteint 1.500 à 1 750 francs va chuter. Il y a déjà des endroits où on trouve le kilo de poulet à 1.000 francs», a-t-il fait savoir, soulignant que le plan envisagé, c’est-à-dire, la baisse des prix et l’importation en quantité, est en train d’entrer en vigueur. Il a tenu à rassurer que pendant le mois de Ramadhwani, les produits de première nécessité (produits carnés, farines, huiles de cuisine, sucre, produits pharmaceutiques, les produits préformés pour la mise en bouteille localement de l’eau) seront sur place en abondance à des prix abordables.
Pour sa part, Mohamed Madouhouli, patron de la société d’eau minérale, Houria, a tenu à remercier le chef de l’Etat pour cette initiative qui favorisera, selon lui, de «une reprise des activités économiques». Il tiendra à appeler les détaillants, de faire preuve de civisme en fixant des prix raisonnables. Réagissant justement au sujet des prix à une question allant dans ce sens, Mzé Abdou Mohamed Chanfiou a été catégorique en montrant que des sanctions seront prises contre les auteurs des spéculations.
Remerciant, à son tour, le Président de la République pour son implication directe dans la gestion de la crise, le président de l’union des chambres de commerce (Uccia), Chamsoudine Ahmed, a indiqué que les opérateurs ont demandé, lors de la présentation de vœux du nouvel an au chef de l’Etat, la mise enplace d’un plan d’accompagnement d’à peu près 20 milliards.«La proposition est en cours de réflexion et un autre plan de garantie sera mis en place pour accompagner dans la durée les opérateurs économiques, sachant que le présent plan est ponctuel pour une durée spécifique», a-t-il informé.