logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

De nouvelles mesures pour accompagner les operateurs économiques et la population

De nouvelles mesures pour accompagner les operateurs économiques et la population

Économie | -   Nassila Ben Ali

image article une
Le chef de l’Etat a jugé nécessaire de soutenir les institutions financières et bancaires et leurs usagers ; les entreprises, les salariés et les travailleurs ; dans cette période délicate. «J’ai ordonné au ministre des Finances de mettre en place un dispositif exceptionnel

 

Le président de la République, Azali Assoumani, a annoncé des mesures pour accompagner la population et les operateurs économiques, pour, dit-il, faire face aux impacts liés à cette crise sanitaire engendrée par la pandémie coronavirus. Le chef de l’Etat a jugé nécessaire de soutenir les institutions financières et bancaires et leurs usagers, les entreprises, les salariés et les travailleurs dans cette période délicate. «J’ai ordonné au ministre des Finances de mettre en place un dispositif exceptionnel, leur permettant de supporter les charges fiscales et sociales, de faire face aux échéances bancaires pour tous les prêts», a-t-il déclaré. S’agissant des institutions financières et bancaires, le chef de l’Etat a fait savoir que la Banque centrale des Comores (Bcc) va autoriser le rééchelonnement des créances et le gel des agios, pour les emprunts impactés par cette épidémie.

Droit et taxes douaniers réduits
de 30% pour trois produits

«Les taux de réserve obligatoires seront réduits à 5% durant 5 mois à compter du 1er avril», a-t-il annoncé. Au niveau des douanes, les procédures seront, selon lui, simplifiées et les importateurs pourront dédouaner leurs marchandises en une journée. «Les droits et taxes douaniers sont réduits de 30% pour les produits alimentaires, les médicaments essentiels ainsi que les produits et les matériels d’hygiène. Jusqu’au 31 juillet, les procédures de dédouanement seront allégées pour certains produits soumis à des règles», a encore indiqué le président Azali Assoumani, informant que la date limite de dépôt des dossiers fiscaux est reportée du 31 mars au 31 mai. Pour le locataire de Beit-salam, ces mesures devront avoir des répercussions sur les prix à la consommation, en faveur de la population et l’Etat.


Pour les entreprises publiques dont l’activité a été interrompue par la fermeture des aéroports, à savoir Com’Air Assistance, Anacm et Adc, une enveloppe exceptionnelle sera accordée «pour leur permettre de faire face à la situation, notamment vis-à-vis de leurs employés». Azali Assoumani a donné des instructions fermes pour garantir la fourniture régulière de l’eau et de l’électricité dans cette période. «Une brigade mixte, composée d’agents des forces de l’ordre et du ministère de l’Economie, veillera au strict respect des prix des produits de consommation. «Ainsi, j’annonce, solennellement, que le non-respect des mesures prises pour rendre les prix de produits de première nécessité abordables pour tout le monde, sera sévèrement sanctionné», a-t-il insisté. Le président a également averti qu’il n’y aura pas de tolérance à la spéculation et demandant ainsi l’accompagnement de la population.

Commentaires