logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Directeur Fahar El dine Mohamed I  «Notre mission est de faciliter l’accès au financement des Tpme»

Directeur Fahar El dine Mohamed I  «Notre mission est de faciliter l’accès au financement des Tpme»

Économie | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une

 

Le directeur général de la Société de garantie des Comores (Sogak), Fahar El dine Mohamed, a dévoilé les missions de sa structure au cours d’un entretien accordé hier à Al-watwan, soit au lendemain de son lancement officiel par le chef de l’Etat, Azali Assoumani. Fahar El dine Mohamed a tenu d’abord à expliquer que le projet de création de la Sogak est né de la volonté des autorités comoriennes à soutenir les secteurs productifs (secteurs prioritaires) à l’exemple du tourisme et de l’agriculture. «Les banques financent les négoces, elles financent l’Etat, mais elles ne financent pas assez les secteurs productifs comme l’agriculture, la pêche, le tourisme. Elles hésitent même si elles savent que ce sont des secteurs productifs. Pour les banques, c’est risqué de financer ces secteurs sans garantie concrète».

Qui peut bénéficier l’appui de Sogak ?

Le directeur rappelle que la Sogak est une solution apportée pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises qui ont du mal à bénéficier des prêts auprès des banques classiques. Ainsi, l’Etat, à travers la Banque centrale des Comores, veut faciliter l’accès au financement des Très petites et moyennes entreprises (Tpme). Une approche déjà entérinée par la Sogak lors de son assemblée générale, tenue le 18 avril 2025. «C’est un signal fort du gouvernement qui veut accompagner les secteurs prioritaires. La société de garantie des Comores est une institution financière créée sous forme de société anonyme, détenue par l’Etat comorien, l’Afg Bank, Exim Bank, Sanduk Ndzuani, Sanduk Mwali et Sanduk Ngazidja et l’Union des chambres de commerce, d’industrie et d’artisanat (Uccia)».


Fahar El dine Mohamed a montré que la Sogak soutiendra tous les porteurs de projet, plus particulièrement les jeunes et les femmes. «Notre mission est de faciliter l’accès au financement des Tpme en offrant des garanties qui permettent de partager le risque lié aux prêts accordés par les banques aux entrepreneurs comoriens. Nous allons soutenir tous les projets des Tpme mais surtout les projets des jeunes et femmes», a précisé le directeur de la Sogak. Il a annoncé deux formes d’interventions à travers deux guichets pour répondre aux besoins des porteurs de projet. «Nous avons deux guichets : il y a un fonds de garantie réservé aux secteurs prioritaires stratégiques identifiés dans le Plan Comores émergent. Sur ce premier guichet, il y a 300 millions de francs comoriens orientés vers le tourisme, l’artisanat, l’économie bleue, l’agriculture et la petite industrie».


Le deuxième guichet prévoit «un fonds de garantie dédié aux autres secteurs de développement de 1,2 milliard de francs comoriens, couvrant l’ensemble des autres activités à fort potentiel de développement». Le patron de Sogak a indiqué que «les Tpme éligible peuvent bénéficier de 50 à 70 % de quotité garantie. Les projets individuels peuvent bénéficier jusqu’ à 50% de quotité garantie». Il encourage les jeunes et femmes « à y croire et à se lancer dans l’entreprenariat».

Commentaires