logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Développement des chaînes de valeurs : La Banque mondiale accorde 12 milliards de francs au gouvernement comorien

Développement des chaînes de valeurs : La Banque mondiale accorde 12 milliards de francs au gouvernement comorien

Économie | -

image article une
L’accord de financement du «Projet intégré d’appui au développement des chaines de valeurs et de la compétitivité» a été signé hier, mercredi, par le représentant résident de la Banque mondiale et le ministre des Finances. En tout, 25 millions de dollars, soit 12 milliards des francs comoriens, devraient financer divers projets en faveur du développement de l’agriculture, de l’élevage, entre autres.

 

L’accord de financement pour le développement des chaines des valeurs et de la compétitivité a été signé hier, mercredi 10 juillet à Moroni, par le représentant résident de la Banque mondiale, Rasit Pertev, et le ministre des Finances, du budget et du secteur bancaire, Saïd Ali Saïd Chayhane. En tout, 25 millions de dollars, soit 12 milliards de francs comoriens, seront injectés dans divers projets dans les secteurs productifs dont l’agriculture et l’élevage. A en croire Rasit Pertev, les fonds permettront d’engager une politique de transformation structurelle de l’économie comorienne. « Le projet intégré d’appui au développement des chaînes de valeurs et de la compétitivité vise à relever les défis de la transformation structurelle de l’économie en mettant l’accent sur l’agriculture, l’élevage, le tourisme et des services connexes tels que le transport, la logistique, entre autres », a-t-il indiqué, annonçant la mise en place de mécanismes d’assistance technique et financier aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux entrepreneurs locaux.

Remerciant au passage le gouvernement comorien

Le fonctionnaire de la Banque mondiale précisera en effet que ce projet est d’une grande portée sur le développement socioéconomique du pays. «Les activités de ce projet contribueront à la réalisation des objectifs du développement durable et de l’émergence tels qu’énoncés dans la stratégie de croissance accélérée pour le développement durable (Sca2d révisée, 2018-2021) en accord avec la nouvelle stratégie-pays de la Banque mondiale pour l’Union des Comores sur les quatre prochaines années», indiquera-t-il. Rasit Pertev se dit confiant quant aux aboutissements de ce nouveau financement. « Il contribuera fortement à la réalisation du double objectif de la Banque mondiale aux Comores : l’éradication de l’extrême pauvreté et la promotion d’une croissance durable et inclusive », a-t-il expliqué. Remerciant au passage le gouvernement comorien, il annoncera, par ailleurs, que le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé le projet santé, qui sera financé à hauteur de trente millions de dollars sur cinq années.


Le ministre des Finances, Saïd Ali Saïd Chayhane, remerciera à son tour, la Banque mondiale avant d’évoquer les relations étroites qui lient le pays et cette institution de Breton Woods ainsi que l’engagement pris pour des meilleurs résultats. « Nous avons toujours travaillé main dans la main et cette convention vient prouver la solidité de notre partenariat avec la Banque mondiale. Nous espérons que ces projets puissent apporter les résultats escomptés et transformer substantiellement notre économie et dégager des perspectives au bénéfice des Comoriens », a-t-il déclaré. Et le ministre de l’Agriculture, Moustadroine Abdou d’espérer que « ces fonds considérables » puisse bien profiter aux Comorien et contribuer vraiment à la promotion des secteurs ciblés.

Bahiya Soulayman

Commentaires