La plateforme de commerce électronique est destinée à sécuriser les transactions, réduire l’usage du cash et dynamiser l’économie numérique, avec l’ambition de connecter les Comores aux marchés internationaux.

 

Le ministre des Télécommunications, Oumouri Madi Hassani, a présidé, samedi 7 février, la cérémonie de lancement officiel du site de commerce électronique «Bazar Masiwa».

 Il a exprimé sa satisfaction de voir enfin une plateforme qui, selon lui, apportera des solutions aux difficultés auxquelles sont confrontés les citoyens comoriens, souvent contraints de circuler avec d’importantes sommes d’argent liquide. «Je m’engage avec toute mon énergie et les moyens à ma disposition pour accompagner cette initiative, d’autant plus que Huri-Money en sera le premier bénéficiaire, dans la mesure où les transactions se feront en grande partie à travers ce service.

 L’État a donc tout à gagner, d’abord en visibilité, et les transactions seront sécurisées. Ce sera une grande bouffée d’oxygène dont l’agence a réellement besoin», a déclaré Oumouri Madi Hassani. Le ministre estime que Bazar Masiwa est «une aubaine puisque, désormais, les Comoriens ne circuleront plus avec de l’argent liquide et, quelle que soit la transaction effectuée, il y aura toujours une traçabilité». Et d’ajouter «qu’à défaut d’éradiquer la corruption qui affaiblit l’économie nationale, cela pourrait en dissuader les auteurs et en limiter l’érosion».


En effet, Bazar Masiwa constitue, selon ses promoteurs, une vitrine à travers laquelle le monde entier pourra commercer avec les Comores en toute sécurité. «Cette innovation concerne essentiellement quatre domaines. Elle vise à connecter les fournisseurs et producteurs nationaux aux acheteurs nationaux et internationaux, à faciliter le commerce local grâce à la livraison à domicile, à proposer la consultation médicale, ainsi que des services de transport avec la possibilité d’appeler un taxi où que l’on soit et de payer numériquement. Les citoyens pourront également louer des maisons et régler par transaction sécurisée», retient-on des différentes présentations.


Pour le concepteur de la plateforme, l’ingénieur Said Radjab, l’objectif principal est d’en faire bénéficier tous les citoyens comoriens, dans l’ensemble des îles. «Mais cela nécessite avant tout une préparation préalable et la formation des jeunes qui vont s’occuper de cette plateforme afin d’en assurer la pérennité», a-t-il précisé. 

Il a également souligné que la richesse et la diversité de la biodiversité comorienne, avec des espèces endémiques comme le cœlacanthe, le volcan Karthala ou encore le site du “Dragon Back”à Ipvoini, constituent des atouts majeurs pour attirer de nombreux visiteurs et faire des Comores une destination touristique de choix. Selon lui, des jeunes bénéficient déjà de formations pour la gestion de Bazar Masiwa. Il a appelé les entreprises, les institutions ainsi que les commerces à transmettre leurs informations afin de constituer un répertoire national vital pour le pays.