logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Economie numérique / Des belles opportunités à tirer et des grands défis à relever

Economie numérique / Des belles opportunités à tirer et des grands défis à relever

Économie | -

image article une
Le gouvernement s’engage à accompagner les jeunes et les opérateurs économiques à faire du secteur numérique un des leviers du développement économique du pays. «Dans le Plan Comores émergentes, le développement du numérique occupe une place de choix», a déclaré le ministre en charge de l’économie numérique, Ahmed Ben Saïd Djaffar.

 

Le premier salon de l’économie numérique, ouvert mardi 15 octobre, prend fin ce jeudi à l’hôtel Retaj. En présence de plusieurs dizaines de personnes, le président de l’Union des chambres de commerce, Ahmed Bazi, a exposé sa vision de faire des Comores d’ici 2030 «une société de l’information, actrice de la révolution numérique». Il a aussi montré l’ambition de l’Uccia de «faire du numérique un secteur contribuant de manière conséquente à l’économie nationale, un levier de croissance pour les autres secteurs».
Le président de l’Uccia souhaite que le secteur contribue à la croissance du Pib, en créant plus de 5.000 emplois dans le secteur du numérique. «Le numérique est identifié aujourd’hui comme un catalyseur par le Plan Comores émergentes 2030. Un facteur positif de transformation sociale. L’objectif spécifique est d’amener la contribution du numérique dans le Pib de 2,4% aujourd’hui au double en 2030, soit 5% et fournir plus de 5.000 emplois directs à l’horizon 2030», a-t-il soutenu.

5.000 emplois d’ici à 2030

Ahmed Bazi a rappelé les efforts déployés dans le secteur du numérique. Il a cependant souligné que beaucoup reste à faire pour exploiter au mieux le numérique. A l’en croire, il manque des «services numériques», il y a une «faible diversité de l’offre, les capacités humaines limitées entravent le développement du secteur», il y a aussi «un vide juridique sur les aspects de l’économie numérique».


our le patron de l’Uccia, le secteur du numérique souffre beaucoup plus de «l’absence d’un éventail de filières de formations de ressources humaines qualifiées, de structures d’accompagnement, de pôles technologiques». Ahmed Bazi a ainsi lancé un appel aux «décideurs politiques et économiques, aux organisations intermédiaires, aux acteurs du secteur privé, aux institutions financières et bancaires» à accompagner le secteur du numérique.


Le ministre de l’Economie numérique, Ahmed Ben Saïd Djaffar, a exprimé la disponibilité du gouvernement à soutenir le secteur. «Le gouvernement comorien dans son organisation continuera d’accorder à ce secteur toute l’attention méritée», a rassuré le ministre pour qui, «les Comores peuvent tirer parti de cette transformation numérique pour bâtir leur émergence». C’est pourquoi, l’Etat s’engage à relever le secteur, a-t-il indiqué. Pour renforcer le secteur du numérique, le ministre a annoncé le projet de «création d’une licence professionnelle de Cyber sécurité en partenariat avec l’institut universitaire de technologie (Iut)» de l’Université des Comores.

Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires