logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Election à l’Uccia I L’arrêté du gouverneur Mohamed Said Fazul déclaré «nul et non avenu»

Election à l’Uccia I L’arrêté du gouverneur Mohamed Said Fazul déclaré «nul et non avenu»

Économie | -

image article une
Le président de la Cnec déclare «nul et non avenu» l’arrêté du gouverneur de l’île de Mohéli Mohamed Said Fazul du vendredi 02 avril, portant sur la suspension des activités de la Chambre d’industrie et de commerce. Le magistrat Ahamada Hamidou annonce des poursuites judiciaires contre personne de Abdulwahab Said Athoumane pour «faux et usage de faux».

 

Le gouverneur de l’île Mohamed Said Fazul a, dans un arrêté signé le vendredi 2 avril, suspendu toutes les activités de la chambre de commerce et d’industrie de Mwali. Cette décision fait suite aux résultats définitifs des élections consulaires de la chambre de commerce proclamés jeudi dernier et la décision prise pour disqualifier et radier Abdulwahab Said Athoumane, provisoirement en tête des élus de la Chambre de l’île pour «faux et usage de faux» présumé.


Le gouverneur de Mwali évoque des «irrégularités relatives à la proclamation de ces résultats» pour justifier sa décision de suspendre toute activité à la chambre de commerce de l’île de Mwali. Interrogés par Al-watwan à propos de ce qu’ils comptaient faire suite à l’arrêté du gouverneur, des agents qui travaillent à la chambre consulaire disent se soumettre à l’arrêté du gouvernorat.

Le mardi 6 avril 2021

«Nous, employés de la chambre, respectons l’arrêté du gouverneur car nous comprenons que c’est pour éviter des affrontements au sein de l’institution qu’il a agi ainsi», ont-ils expliqué. «Nous allons voir la suite après les élections qui vont se tenir le mardi 6 avril 2021 à Moroni pour l’élection du bureau national, donc le président élu et son second plus le représentant de la chambre vont prendre part».


Ce même agent croit savoir que les problèmes notés dans Chambre de commerce et d’Industrie insulaire peuvent bloquer le processus dans son ensemble. «Si une île rencontre un problème de blocage de son administration, cela pourrait avoir un impact au niveau national et bloquer le processus engagé. Alors nous espérons que cette situation ne va pas entraver la structure en général». Mais cela ne sera pas le cas, d’après les responsables en charge de l’élection
Face à une telle situation, le magistrat Ahamada Hamidou, contacté par Al-watwan, explique que comme indiqué dans les textes, «le gouverneur ne peut en aucun moment s’interférer dans les activités du ministère de l’Economie, cela ne relève pas de ses compétences. D’ailleurs, l’arrêté du gouverneur de Mwali, Mohamed Said Fazul est nul et non avenu. Il ne peut en aucun cas interférer sur le bon fonctionnement des élections de l’Union des Chambres de Commerce prévues mardi prochain. Et si le candidat de Mohéli attendu à Moroni le lundi, ne vient pas, les candidats de Ndzuani et de Ngazidja, procéderont aux élections».


Par ailleurs, Ahamada Hamidou annonce des poursuites judiciaires contre la personne d’Abdulwahab Said Athoumane, qui, «pensant être le plus rusé», a porté plainte contre la Commission nationale électorale. Mais que la Commission ne pensait pas se présenter devant le juge mardi comme convoqué.» Par contre, on va porter plainte contre lui pour faux et usage de faux dossiers, dénonciation calomnieuse, trouble au bon déroulement des élections et troubles à l’ordre public. Mais on va vraiment insister sur le fait qu’avec la complicité du directeur général de la Fonction publique de Mwali, il a pu se procurer une fausse fiche signalétique, sur laquelle est écrit qu’il était «non-fonctionnaire» alors qu’en réalité il l’est».

Adabi Soilihi Natidja et Antufati Soidri

Commentaires