logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elections consulaires de l’Uccia I Un calendrier fixé, un comité mis en place

Elections consulaires de l’Uccia I Un calendrier fixé, un comité mis en place

Économie | -   Nassila Ben Ali

image article une
«Nous voulons que, d’ici le 11 avril, les bureaux des chambres de commerces insulaires et celui de l’Union des chambres de commerces soient installés». Telle est la déclaration du directeur de cabinet Said Abdou Salime après avoir annoncé officiellement le calendrier et la commission devant organiser ces élections consulaires. Les votes auront lieu le 31 mars à Ngazidja, Ndzuani et Mwali. Les résultats définitifs sont attendus le 4 avril.

 

Le ministère de l’Economie a convié les organisations patronales et les parties concernées par les élections consulaires des chambres de commerces pour annoncer officiellement le calendrier relatif à l’élection des chambres consulaires et la mise en place de la commission d’organisation desdites élections.


En présence de la presse, le secrétaire général du ministère de l’Economie a indiqué que le ministère a fait tout ce qui est valable «pour que ces élections aient lieu avec moins de difficultés». «On espère que le calendrier qui sera fixé aujourd’hui sera respecté. Nous demandons aux concernés de faire tout ce qui est bon pour que ces élections se déroulent comme il faut», a déclaré Said Ahmed Said Toihir, demandant à toute personne et/ou toute organisation non liée directement au processus de rester dans son champ de compétences.

La mise en application de l’arrêté

Said Toihir Said Ahmed a fait savoir que le ministre Houmed M’saidie a signé un arrêté, visé par les instances habilitées, qui présente les conditions d’organisation de ces élections. «Une note de service a été également signée pour détailler cet arrêté, cette note de service vise à assurer la mise en application de l’arrêté pour mettre en place le calendrier», a-t-il expliqué, précisant que les votes seront organisés par le comité ainsi que d’autres personnes ressources.


Pour sa part, le directeur de cabinet du ministère de l’Economie a annoncé le nom du président de la commission, à savoir le juge Hamada Hamidou (Hafidhou) et les autres membres de la commission et ses démembrements insulaires. «La commission est composée d’un président à savoir le magistrat Hamada Hamidou, d’un rapporteur en la personne de la directrice générale de l’Anpi, Nadjati Soidiki et d’un informaticien au nom de Bacar Mze Tabibou.

La commission sera épaulée par des observateurs issus des organisations patronales et des représentants du syndicat des journalistes aux Comores dans toutes les îles. Nous voulons que, d’ici le 11 avril, les bureaux des Ccia et de l’Uccia soient installés», a-t-il fait savoir. Said Abdou a indiqué que le secrétariat de l’Uccia assurera, pour sa part, le secrétariat et la logistique du processus électoral et consulaire. «Les comités insulaires seront dirigés par les président des tribunaux de commerce de chaque île», a-t-il insisté.

Remerciant le ministre de l’Economie pour la confiance accordée, le juge Hamada Hamidou a, de son côté, montré sa conviction quant à la réussite de cette mission «ensemble et dans la paix». «Nous avons deux choses à faire. Tout d’abord, organiser les élections libres, transparentes, et inclusives, avec la participation de tout le monde, assister jusqu’aux résultats ; puis mettre en place la commission avec ses responsabilités, et accomplir notre mission», a-t-il annoncé.


A la question de savoir pourquoi une commission, le magistrat a expliqué que les tribunaux de commerce sont impliqués dans l’organisation de ces élections pour travailler avec les opérateurs économiques dans le cadre de l’identification des vrais opérateurs économiques. «Car au moment du vote, il y a un document à présenter, un document acquis à partir de certaines conditions. Le seul à pouvoir le vérifier est le tribunal de commerce», a-t-il insisté.

Par rapport à la loi qui a mis en place les chambres de commerce, datant de 1995, le président du comité a expliqué que cette loi montre clairement ce qu’il faut faire, notamment l’organisation des votes avant la fin du mandat du bureau sortant, avec les gouverneurs, les préfets, et les maires. A défaut, la tutelle prend des mesures transitoires, selon le magistrat, pour faire face au vide. «Sachant que les élections n’ont pas eu lieu dans les temps qui conviennent, la loi permet ainsi de mettre en place une commission pour organiser les élections. Ainsi, il n’y a pas eu de violation des textes. On prend en compte la loi générale dans les parties, commerce, industrie et artisanat», a expliqué le juge.

 

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires