logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Encadrement des prix des denrées alimentaires I Un comité de contrôle à partir de cette semaine

Encadrement des prix des denrées alimentaires I Un comité de contrôle à partir de cette semaine

Économie | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Le ministre de l’Economie s’est entretenu avec les opérateurs économiques pour une éventuelle solution face à la cherté de la vie ressentie fortement ces temps-ci. Un arrêté portant encadrement des prix de certains produits de premières nécessités a été rendu public samedi dernier. La mesure a été prise dans un contexte particulier marqué par une hausse anarchique des prix des denrées alimentaires. Certains produits ont connu une hausse de 200% comme les cuisses de poulet dont le prix du carton est passé de 10.000 francs (et même 9.000 francs) à 30.000 francs.

 

Des hauts cadres des ministères de l’Economie, des Finances et de la commission nationale de la Concurrence ont tenu une conférence de presse samedi 17 décembre dans la matinée à la salle de conférence du ministère de l’Economie. L’objet de cette rencontre est selon le président de la commission nationale de la concurrence Mohamed Chanfiou Ahamad de présenter l’arrêté N 22-020 du 15 décembre portant «encadrement de certains produits importés de première nécessité».


Le président de la commission nationale de la concurrence Mohamed Chanfiou Ahamad a tout d’abord fait savoir que cette présentation devait être faite par le ministre de l’Economie qu’il représente en raison d’un voyage d’affaires. Et de poursuivre : «vous n’êtes pas sans connaître la situation qui prévaut dans le pays ces deniers mois qui n’est autre que la vie chère. C’est ainsi que le gouvernement à travers le ministère de l’Economie, dans ses perspectives de faciliter le quotidien des citoyens, s’est entretenu à plusieurs reprises avec les opérateurs économiques, qui ont chacun présenté ses charges en fonction des prix afin de trouver une solution à l’inflation: d’où cet arrêté».

L’implication de tout un chacun

Mohamed Chanfiou Ahamad a annoncé la mise en place d’une commission à partir de ce lundi 19 décembre pour veiller au respect des prix fixés dans l’arrêté, demandant l’implication de tout un chacun pour faire respecter les nouvelles structures des prix. «Nous sommes tous des consommateurs. Et cette situation n’épargne personne», a-t-il expliqué.


Le président de la commission nationale de la concurrence est revenu sur la hausse des prix du riz de luxe qui a été fortement ressentie il y a deux ou trois mois.
Et il a expliqué que celle-ci a été engendrée par les commerçants qui «auraient eu des ententes entre eux pour que le riz ne soit pas dédouané au même moment pour créer la rareté, cultiver la spéculation et entretenir l’inflation». C’est dans ce sens que la directrice du commerce intérieur, Sitti Hayrati Binty Hassane, a insisté sur le fait que «des mesures irrévocables et drastiques seront prises à l’encontre de tous ceux qui ne se plieront pas aux prix indiqués».


L’arrêté ministériel a été élaboré dans un contexte particulier marqué par une hausse anarchique des prix des denrées alimentaires. Certains produits ont connu une hausse de 200% comme les cuisses de poulet dont le prix du carton est passé de 10.000 francs (et même 9.000 francs) à 30.000 francs. Le prix d’une boite de tomate a connu une hausse de 100%, passant de 100fc à 200fc l’unité.

Commentaires