Le ministère des Finances et du Budget et le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement ont signé hier, jeudi à Moroni, une convention de partenariat visant à renforcer les capacités de l’énergie en Union des Comores. Pour un montant de 40 millions de dirham des Emirats Arabes Unies, soit 4 milliards de francs comoriens,
ce fonds a pour objectif de contribuer à améliorer la capacité de production et de réparation du réseau national de l’électricité,
a déclaré le ministre des Finances, Saïd Ali Chayhane, au cours de la cérémonie de signature de la convention. Quant au directeur général du Fonds d’Abu Dhabi, Mohamed Seif Al-Suaidi, cette signature de convention va permettre le déblocage des fonds pour la réalisation des projets qui tendent à améliorer la production de l’électricité en Union des Comores.
Dans son intervention, le directeur général du Fonds d’Abu Dhabi a précisé que cette convention s’inscrit dans le cadre de partenariat entre les Comores et les institutions financières des pays arabes dans le but de renforcer le développement de l’Union des Comores.
Quant au chargé des dossiers arabes auprès du ministère des Finances, Mahamoud Chakir, il a tenu à faire un bref rappel historique du Fonds d’Abu Dhabi pour le développement (Fadd).
Etablie en 1971 par les Emirats Arabes Unis, ce fonds vise à fournir une assistance aux pays en développement, principalement sous la forme de prêts concessionnels pour des projets.
«C’est pour cette raison que cette convention d’appui sur la production et la réparation de l’électricité dans notre pays nous est parvenue sous forme de prêt», a déclaré le chargé des dossiers arabes au ministère.