logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Entreprenariat I Clôture à Fomboni de la formation «Gérer mieux votre entreprise»

Entreprenariat I Clôture à Fomboni de la formation «Gérer mieux votre entreprise»

Économie | -   Mohamed Nassur Rizki

image article une
Les participants ont, durant dix jours, appris les politiques de renforcement de capacités nécessaires pour créer et gérer leurs propres entreprises. Le directeur de cabinet au gouvernorat, M. Chahalane Mohamed a félicité les participants tout en remerciant les initiateurs du projet et les formateurs pour avoir pensé aux jeunes confrontés à d‘innombrables problèmes d’insertion professionnelle.

 

Une formation de dix jours allant du 7 au 18 octobre 2019 inclus au profit des dix-neuf jeunes hommes et femmes intitulée « gérer mieux votre entreprise », vient de s’achever au dernier jour à Fomboni Mohéli par une cérémonie de clôture à l’Auberge les About sur les hauteurs de Bwangoma La cérémonie a vu la présence du directeur de cabinet du gouvernorat de l’île ainsi que la représentante de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) qui a financé l’action à travers le projet Edilic, en partenariat principal avec la Maison de l’Emploi (Mde).

La création des plusieurs entreprises viables

Cette formation a pour objectif de permettre aux jeunes femmes et hommes de démarrer leurs entreprises rentables avec à la clé la création d’emplois décents dans le but d’accompagner et assurer le suivi de leurs activités. Les participants ont, durant dix jours, appris les politiques de renforcement de capacités nécessaires pour créer et gérer leurs propres entreprises. Les quatre formateurs dont Arfachad Bacar et Beloumi Ben Amir ont dispensé le module sur la création (Cree) et Naymma et Ali Ahmed Mahamoud sur la Trie (Trouver des Idées d’Entreprise). «C’est une formation qui a eu lieu dans plusieurs pays et a vu la création des plusieurs entreprises viables. Nous espérons voir dans l’avenir vos entreprises dans l’île de Mohéli connaitre un sort identique que celui obtenu dans les autres pays», a souligné la représentante de l’OIT. Elle a fait savoir que dans l’Océan Indien, les Comores sont les premiers à intégrer cette formation. Ce qui a suscité les autres pays de la région comme Madagascar à vouloir marcher sur les traces de la plus petite île de notre pays.


Les bénéficiaires de cette formation dans leur ensemble ont exprimé leurs satisfactions et espèrent mettre en pratique les acquis «car ce pays n’attend que nous les citoyens pour son développement», dira un des participants. Le directeur de cabinet au gouvernorat, M. Chahalane Mohamed a félicité les participants tout en remerciant les initiateurs du projet et les formateurs pour avoir pensé aux jeunes confrontés à d’innombrables problèmes d’insertion professionnelle. «Le gouvernement n’arrive pas à les embaucher après leurs études ce qui pose un grand problème dans le pays. S’ils arrivent à créer leurs entreprises ça sera un grand soulagement et un début de solution à ce sérieux problème mais aussi une contribution à la lutte contre la pauvreté dont les autorités comoriennes s’y sont résolument engagées», a-t-il souligné. La cérémonie a été bouclée par une séance de remise des attestations aux bénéficiaires de la formation.

Commentaires