logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Exim Bank I Un résultat net de «713 millions de francs» en 2020

Exim Bank I Un résultat net de «713 millions de francs» en 2020

Économie | -   Abdou Moustoifa

image article une
Malgré la crise sanitaire qui n’a pas épargné le secteur, la banque commerciale semble avoir réussi à tirer son épingle du jeu en enregistrant un taux de croissance de 87% selon le rapport de l’exercice 2020, dévoilé par les responsables.

 

Exim Bank Comores a présenté mercredi 23 juin son bilan de l’exercice 2020. En conviant la presse pour présenter son rapport annuel, la banque commerciale implantée dans le pays depuis 2007, s’est livrée à un exercice peu habituel. Puisque peu d’institutions financières de la place acceptent de publier leurs résultats de l’année écoulée. A en croire son directeur général, la banque comptabilise un résultat net de «713 millions de francs».En 2019, il était de 381 millions. Soit donc une croissance de 87%. «Une prouesse remarquable surtout en cette période de pandémie, laquelle a mis à genoux la plupart des entreprises qui ont vu leurs comptabilités dégringoler. Mais nos chiffres ont augmenté au cours de l’année 2020 bien que 39% de nos effectifs aient été infectés par la Covid», s’est félicité Guy Riwaburindi. Selon ce dernier, Exim reste, d’après la Banque centrale des Comores, la seule banque commerciale sur les 5 présentes dans le pays ayant réussi à dégager, malgré la Covid, un profit en 2020. «Une performance retrouvée en partie grâce à la confiance de nos clients», a poursuivi le patron d’Exim Bank, entouré de Charafate Mohamed et Amal Housseine respectivement directrice générale adjointe et directeur commercial de l’institution.


L’autre tableau où les indicateurs sont au vert est celui relatif aux dépôts de la clientèle. Ils sont passés de 19.258 milliards de francs en 2019 à 26.335 milliards 2020. Pour les encours du crédit, le montant total des crédits émis par la banque non remboursés à une date donnée, s’élèvent à 14.165 milliards de francs en 2020 contre 13.721 milliards pour l’année précédente. Quant à l’actif total, il a enregistré une croissance de 33%. Pendant cette conférence de presse, la direction d’Exim Bank a, par ailleurs, dévoilé les services nouvellement lancés et ceux qui sont attendus en 2021. «Nous disposons de Ria et depuis lundi Western union sera disponible. Côté crédit, on a élargi notre prêt sur gage aux petites et moyennes entreprises. Elles peuvent bénéficier jusqu’à 20 millions avec une possibilité de paiement en plusieurs tranches et un taux d’intérêt de 10 au lieu de 12%», a énuméré Guy Riwaburindi.

My Exim, disponible sur Play Store

De 2020 jusqu’à aujourd’hui, pour étoffer ses effectifs, «l’Exim a recruté dix-huit agents», a ajouté Charafate Mohamed. Devenue incontournable dans le secteur financier, la digitalisation a été abordée. Les conférenciers ont dévoilé leur application My Exim. Disponible uniquement sur Play Store, elle permet pour le moment aux clients de consulter leurs soldes respectifs et de télécharger un relevé bancaire sans avoir besoin de se rendre dans une de ses agences.

Commentaires