logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Filières de rentes : le vice-président chargé de l’économie dresse le bilan du projet Acefr

Filières de rentes : le vice-président chargé de l’économie dresse le bilan du projet Acefr

Économie | -   Ali Abdou

image article une
Dans son rapport sur l’étude d’impact socio-économique du projet, sa consultante Anazra Mohamed, a plaidé pour la mise en place des structures de conseils et d’appuis à l’agriculture qui permettront, selon elle, à des milliers d’agriculteurs non formés de pouvoir multiplier leurs récoltes et en améliorer la quantité et la qualité.

 

Le vice-président chargé du ministère de l’Economie, Djaffar Ahmed Saïd Hassani, a réuni le samedi 2 juin, les techniciens qui avaient à travailler sur le projet «Amélioration de la compétitivité des exportations des filières de rentes» (Acefr). L’objet de cette réunion consistait à dresser le bilan du projet à quelques jours de sa finalité, prévue juin 2018. Lors de la présentation du rapport sur l’étude d’impact socio-économique, la consultante, Anazra Mohamed, a démontré certains indicateurs socio-économiques qui expliqueraient les résultats positifs du projet.

En sa qualité de consultante, elle a jugé qu’il n’était pas le bon moment de faire un bilan de la réussite ou non du projet «avec des sociétés de coopérative de moins d’un an et dont leurs résultas peuvent commencer à intervenir à partir de cette année en cour». Toutefois, elle a formulé une série de recommandations qui peuvent aider à améliorer certaines conditions et difficultés rencontrées par les agriculteurs et les sociétés coopératives, tout au long du projet et «qui ont fait que le projet n’a pas apporté à 100% les résultats escomptés». 

Pour l’intérêt des agriculteurs

Elle a plaidée pour que le gouvernement mette en place des structures de conseils et d’appui à l’agriculture pour permettre aux agriculteurs non formés de rentabiliser leurs récoltes, en quantité et en qualité. Pour sa part, le vice-président chargé du ministère de l’Economie, Djaffar Ahmed Saïd, a tenu à rappeler l’objet de la mise en place de projet par le gouvernement en partenariat avec le cadre renforcé et le Pnud depuis fin décembre 2014. Celui-ci a pour but d’appuyer les producteurs de culture de rentes à augmenter leurs productions.

 

«Il s’agit de favoriser les plus démunis en commençant par les agriculteurs, en particulier, qui s’emploient tous les jours pour la production des principaux produits de rentes (vanille, Ylan-ylang et girofle), principales sources de l’économie nationale», a souligné le vice-président. Djaffar Ahmed Saïd n’a pas omis de mentionner l’objectif final de ce projet à savoir la croissance économique. «Il revient aux techniciens d’avancer les arguments pour convaincre le gouvernement de prendre la relève pour le suivi de ce projet». Il a demandé qu’une note en conseil de ministre soit établie qui permettra de plaider auprès du gouvernement «afin que ce projet puisse se poursuivre pour l’intérêt des agriculteurs, des sociétés coopératives et de l’économie nationale».  


Commentaires