logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Finance : le crédit-bail expliqué aux hautes autorités de l’État

Finance : le crédit-bail expliqué aux hautes autorités de l’État

Économie | -   Maoulida Mbaé

image article une
La Banque centrale des Comores et la Société financière internationale ont organisé un atelier pour sensibiliser les autorités sur le crédit-bail, un instrument jugé prometteur pour dynamiser le financement des entreprises.

 

La Banque centrale des Comores, en partenariat avec la Société financière internationale du groupe de la Banque mondiale, a organisé lundi dernier au Palais du peuple un atelier destiné à sensibiliser l’exécutif et les parlementaires sur le crédit-bail. Pour le ministre des Finances, du Budget et du Secteur bancaire, Ibrahim Mohamed Abdourazak, ce séminaire, au bénéfice des ministres directement impliqués dans ce produit bancaire, permet à l’État de s’approprier « cet instrument très important » pour l’économie du pays.


Mise en place par la Banque centrale, parmi d’autres instruments de financement, notamment la finance islamique et l’Institut de fonds de garantie, le crédit-bail est, selon le gouverneur de la Bcc, l’une des réponses aux besoins de financement du secteur productif. Conscients des difficultés rencontrées par les petites et moyennes entreprises, ainsi que par les très petites entreprises à accéder facilement à des crédits bancaires à moyen et long termes, Younassa Imani, le gouverneur de la Bcc, estime que le crédit-bail constitue la solution.


Le ministre des Finances partage cet avis en affirmant que l’initiative s’aligne avec les objectifs du Plan Comores Émergents (Pce), notamment en ce qui concerne le développement du secteur privé. « Nous sommes profondément reconnaissants des soutiens de nos partenaires au développement dans ce processus. Il s’agit tout d’abord de l’Afd, qui a réalisé l’étude diagnostique sur le crédit-bail, et ensuite de la Société financière internationale, pour nous avoir aidés dans sa mise en œuvre », a-t-il déclaré.

Retard à l’allumage

Introduit aux Comores en 2012, après la promulgation en juin de la même année de la loi réglementant le crédit-bail en Union des Comores, le projet a accusé un fort retard à l’allumage. « C’est pourquoi, dans sa quête permanente de création de conditions propices à une économie diversifiée et robuste, le gouvernement s’est engagé, conjointement avec la Banque centrale des Comores et le Commissariat général au plan, dans le processus d’opérationnalisation du crédit-bail », a souligné le ministre Ibrahim Mohamed Abdourazak.


Dans le cadre de l’expérimentation de cet instrument financier, la Bcc, avec l’appui de la Société financière internationale, a choisi Exim Bank et Sanduk Anjouan pour accompagner le projet. « La Sfi leur a accordé une assistance technique gratuite pour lancer ce mécanisme innovant destiné à financer les équipements mobiliers et immobiliers des opérateurs économiques de notre pays », a précisé le ministre.Lancé en 2008 par la Société financière internationale, le programme appelé Africa Leasing Facility vise à introduire et promouvoir le crédit-bail « comme mécanisme financier alternatif et innovant au profit des Pme et Pmi et des très petites entreprises en Afrique de l’Est, de l’Ouest et Centrale », a indiqué Boubacar Sid Barry, représentant de la Banque mondiale aux Comores.


D’après lui, la première phase de ce programme, achevée en 2013, a couvert 15 pays d’Afrique, dont les Comores, tandis que la deuxième phase, démarrée en 2014, concerne 10 autres pays africains. « Aujourd’hui, le groupe de la Banque mondiale, à travers la Société financière internationale, exprime sa satisfaction de voir que le crédit-bail devient une réalité aux Comores », a-t-il souligné, déclarant que la Banque mondiale et la Sfi sont conscientes des défis et des attentes concernant la diversification de l’économie comorienne.

 

Qu’est-ce qu’un crédit-bail ?

Le crédit-bail est une forme de financement qui permet de louer des biens d’équipement, des matériels d’outillage ou des biens immobiliers destinés à un usage professionnel. Ces biens sont spécialement achetés ou construits en vue de leur location par un crédit-bailleur, qui en demeure le propriétaire. Les opérations de location, quelle que soit leur dénomination, doivent offrir au locataire la possibilité d’acquérir tout ou une partie des biens loués, moyennant un prix convenu, tenant compte, au moins en partie, des versements effectués à titre de loyers.

Commentaires