En présence du secrétaire général du gouvernement et de plusieurs acteurs du monde numérique, le ministre des Finances et du Budget, Saïd Ali Saïd CHayhane, et le représentant résidant de la Banque mondiale, Rasit Pertev, ont signé avant-hier matin au ministère des Finances, l’accord d’un financement supplémentaire du projet Rcip 4 à hauteur de 10 millions de dollars qui viennent s’ajouter aux 22 millions de dollars initiaux du projet. Il est question d’un financement additionnel pour la quatrième phase du programme régional d’infrastructures de communication dans le pays. «Il s’agit du plus vaste programme de la Banque mondiale aux Comores, très apprécié en termes de réalisations et de gestion efficace. Aujourd’hui nous nous engageons à investir 10 millions de dollars supplémentaires sur le montant initial de 22 millions Usd pour soutenir le gouvernement des Comores à mettre en œuvre la stratégie nationale Comores Numérique 2028», a expliqué Rasit Pertev.
Ce dernier s’est évertué à revenir sur les réalisations rendues possibles par le projet Rcip 4. Il a tenu à rappeler au préalable qu’avant ce programme, le marché des télécommunications aux Comores était l’un des moins avancés et caractérisé principalement par le monopole d’État avec des prix exorbitants sans oublier un accès aux services, relativement faible. «Depuis la mise en œuvre du projet en 2012, le nombre d’abonnés mobiles a été multiplié par plus de trois, le volume de la capacité internationale disponible a été multiplié par soixante et le prix en gros des données est passé de plus de 2750 Usd par Mbits/s à moins de 20 usd», devait-il détailler. Il citera également l’introduction du second opérateur de télécommunication, l’autorisation de l’Anrtic pour l’accès au marché en faveur d’autres fournisseurs de services internet, l’adoption d’une nouvelle loi en 2014 sur les communications, l’arrivée de Comores câbles, la fourniture de plus de 3.000 ordinateurs et tablettes aux écoles, associations communautaires et autres administrations sans oublier enfin le financement du nouveau câble sous-marin Fly Lion 3 attendu au début de l’année prochaine.
Informatiser l’administration
À en croire Rasit Pertev, les 10 millions de dollars additionnels vont permettre de mieux outiller l’administration comorienne en développant le concept E-gouv. «Nous aiderons le gouvernement à créer l’agence nationale pour le développement de l’économie numérique afin de rendre les services publics plus accessibles à la population et aux entreprises, à mettre en place un nouveau système de e-visas destiné à faciliter les arrivées des touristes. Il y a également l’aide au gouvernement pour renforcer la cybersécurité, à améliorer la gouvernance du domaine numérique niveau code de pays.km et à mettre en place un centre de données de secours pour le ministère des Finances», rapporte le cosignataire de l’accord pour, dit-il, bâtir une économie numérique d’ici 2028.
Quant au ministre des Finances, Saïd Ali Saïd Chayhane, il affirme que le gouvernement comorien s’emploiera à accompagner ces initiatives et à poursuivre le financement des infrastructures numériques. «On s’engage solennellement à promouvoir l’économie numérique réelle disposant des infrastructures nécessaires sans lesquelles le développement du pays ne serait qu’un leurre. L’on a enregistré des progrès notables et nous ne comptons pas nous reposer sur nos lauriers afin de faciliter davantage les communications au profit du Comorien», a-t-il promis. À en croire les intervenants, l’exécution d’un tel projet permettrait d’informatiser l’administration pour faciliter, entre autres, l’obtention de documents administratifs, à l’image des extraits de naissances ou de l’enregistrement au niveau du registre du commerce et ce, sans obligation de se déplacer.