logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Finances I Validation de la stratégie de réforme de la gestion des Finances publiques

Finances I Validation de la stratégie de réforme de la gestion des Finances publiques

Économie | -   Maoulida Mbaé

image article une
Le ministre des Finances, Ibrahim Mohamed Abdourazak, s'est félicité de la validation de cet outil censé soutenir l'Etat à mieux cadrer ses objectifs macroéconomiques.

 

Le ministre des Finances du budget et du secteur bancaire, Ibrahim Mohamed Abdourazak a présidé hier après-midi l’atelier de restitution et de validation de la stratégie de réforme de la gestion des finances publiques 2024-2034.
Ce document structurant, élaboré grâce au soutien du Projet d’appui à la gouvernance financière (Pagf) a pour objectif, «la mise en place d’un cadre macro-économique solide qui garantit une gestion des finances publiques comoriennes, performante, transparente et en conformité avec les standards internationaux», lit-on dans le communiqué de presse publié à l’issue de l’atelier.


Cette nouvelle stratégie de gestion des finances publiques à l’horizon 2034, vise, entre autres objectifs, « à renforcer les capacités institutionnelles, à améliorer la mobilisation des ressources, à renforcer la planification de la programmation et de la budgétisation des politiques publiques. Elle vise également à l’amélioration de l’exécution du budget et les contrôles internes associés, l’amélioration de la gouvernance financière des entités publiques, la transparence et les contrôles externes ainsi que le pilotage de ladite stratégie».

«22 programmes et 161 actions»

«Chacun de ces objectifs a été décomposés en programmes et en actions pour garantir leur atteinte effective. Ainsi, la nouvelle stratégie renferme au total 22 programmes et 161 actions à mettre en œuvre sur les 10 prochaines années », souligne le document.A en croire l’argentier du pays, la stratégie de réforme de ́la gestion des finances publiques ( Sr-Gfp-2024-2033), «est un excellent outil pour l’élargissement de l’assiette fiscale mais également un moyen performant pour la planification des recettes et dépenses de l’État». «La nouvelle stratégie, de par son architecture et ses innovations, est un outil extrêmement déterminant et fondamental dans l’arsenal financier de notre pays», a déclaré Ali Ahamada, coordinateur général du Pagf, cité par un communiqué, selon qui sa mise en œuvre contribuera à renforcer les capacités d’investissement de l’État dans les projets prioritaires du Pce (Plan Comores émergent).

Commentaires