logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Finances publiques I Les objectifs 2021 atteints à hauteur de «51,6%» au 30 juin

Finances publiques I Les objectifs 2021 atteints à hauteur de «51,6%» au 30 juin

Économie | -

image article une
Un séminaire d’évaluation des réalisations des services des recettes de l’Etat a permis de mesurer leur niveau de performances. Les réformes entreprises ces dernières années (dont la dématérialisation des systèmes de paiement) ont contribué à boucher des trous béants à l’origine de l’évaporation, jadis, d’importantes sommes d’argent à la douane et à l’administration des impôts. Malgré la Covid-19, les deux entités ont pu atteindre respectivement "54,7% et 54,5%" des objectifs, d’après les deux responsables respectifs.

 

Les objectifs 2021 en matière de collecte de recettes ont été atteints à "51,6%" au 31 juillet. C’est la conclusion faite, mardi 3 août, à l’hôtel Le Retaj à Moroni, par les financiers du pays, réunis, sous la présidence de Said Ali Said Chayhane, à l’occasion d’un séminaire consacré à l’évaluation "à mi-parcours" des réalisations du ministère des Finances. "Il s'agit de la revue à mi-parcours de l'exécution de la loi des Finances 2021, côté quantitatif. Et de l'examen à mi-parcours des axes stratégiques des principaux départements du ministère des Finances, à savoir, le Trésor, l'Agid et la Douane", a-t-on indiqué.


Tour à tour, les directeurs généraux des principaux services de recettes de l’Etat (Douane, Agid, Trésor) ont défendu les réalisations enregistrées "dans un contexte de crise marqué par un ralentissement des activités économique et une baisse substantielle des importations". Les patrons des sociétés d’Etat ont, eux-aussi, monté à l’estrade pour annoncer leurs propres réalisations et projeter leurs prévisions au 31 décembre prochain.


Les prévisions de recettes contenues dans la loi des Finances 2021 sont projetées à 52.484.390 milliards. Au 31 juillet, "27.083.944 milliards" ont été collectés dont "12.003.680 milliards" à la douane, "5.461.195" à l’Agid, "2.582.844 milliards" au niveau du Trésor. Le montant cumulé des recettes versées par les sociétés d’Etat et les établissements publics est estimé à "7.036.224 milliards", soit 33% des objectifs du premier semestre. La Société comorienne des hydrocarbures (Sch) est en tête du peloton des meilleurs élèves avec la réalisation de"52% de ses objectifs".

La loi des finances 2021

Les réformes entreprises ces dernières années dont la dématérialisation des systèmes de paiement ont contribué à boucher des trous béants à l’origine de l’évaporation, jadis, d’importantes sommes d’argent à la Douane et à l’Administration générale des impôts et des domaines (Agid). Malgré la Covid-19, les deux entités ont atteint respectivement "54,7% et 54,5%" des objectifs prévus dans la Loi des Finances 2021.


À la Douane, par exemple, les actions engagées depuis 2017 ont permis de "promouvoir la rigueur sur toute la chaîne" avec des résultats qui dépassent souvent les prévisions depuis 2018. Au premier trimestre 2021, l’administration douanière avait réalisé "123,44%" des objectifs. Côté reforme, "les objectifs des deux axes stratégiques de la douane sont atteints au 2/3, soit pour le renforcement des capacités du personnel et des structures ou pour la digitalisation des procédures", d’après Souef Kamalidini.


Au niveau de l’Agid, la mise en place, il y a tout juste deux ans, le 4 juillet 2019, du Système intégré et de gestion des impôts et des taxes (Sigit) a permis d’engager un long travail d’assainissement et d’informatisation des circuits de paiement avec l’instauration de la télédeclaration qui apporte petit à petit ses fruits. Même si le chemin reste encore long pour lutter contre la fraude fiscale, discipliner et contrôler efficacement tous les circuits de collecte des taxes des contribuables. "Mais quoiqu’il arrive, nous allons réussir à lutter contre la fraude et répondre aux objectifs du gouvernement", a soutenu le patron de l’Agid, Hamadi Mohamed Soighir.


Environ 25.400.445 milliards sont à collecter d’ici au 31 décembre. Le ministre des Finances a rappelé les objectifs de cette année qui, une fois atteints, devraient légitimer avec force la conclusion d’un programme avec le Fonds monétaire international (Fmi). "Vous allez devoir projeter sur le deuxième semestre. L’exercice revêt une importance toute particulière. Le pays est en discussions avec le Fonds monétaire international pour la signature d’un programme. C’est pourquoi j’appelle à votre intelligence pour que ce rendez-vous soit un succès et je sais que nous en sommes capables", a conclu Said Ali Said Chayhane dans son mot de clôture du séminaire. 

AS Kemba

Commentaires