logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Finances/Crédit-bail I Les acteurs juridiques et du secteur bancaire se forment sur le nouveau produit financier

Finances/Crédit-bail I Les acteurs juridiques et du secteur bancaire se forment sur le nouveau produit financier

Économie | -   Ahmed Zaidou

image article une
Le crédit-bail est conçu comme un crédit à moyen terme pour financer ou contribuer de manière plus importante à l’investissement productif. La Banque centrale des Comores (Bcc) a initié ce projet de du crédit-bail depuis 2012, et la loi réglementant et organisant ce produit a été promulguée la même année.

 

Le ministre des Finances et du Secteur bancaire Mze Abdou Mohamed Chanfiou a signé un arrêté le 17 avril dernier pour rendre opérationnel le nouveau produit financier « crédit-bail ». Pour informer et former les acteurs des secteurs bancaire et juridique sur ce nouveau produit, une session de sensibilisation a eu lieu ce lundi dans un hôtel à Mutsamudu.
Le crédit-bail est un produit financier qui permet aux entreprises et aux particuliers d’accéder facilement à des équipements de production à travers des institutions bancaires, selon l’expert Senior qui a animé cet atelier, Abderazak Ben Amar, de l’International Finance Corporation (Ifc).

Produit non actif

«La principale différence entre le crédit-bail et le crédit classique est que dans le crédit-bail, l’établissement financier conserve la propriété de l’équipement financé, ce qui lui permet de financer les petites et moyennes entreprises (Pme) sans exiger trop de garanties», a-t-il expliqué. Le crédit-bail est conçu comme un crédit à moyen terme pour financer ou contribuer de manière plus importante à l’investissement productif. La Banque centrale des Comores (Bcc) a initié ce projet du crédit-bail depuis 2012, et la loi réglementant et organisant ce produit a été promulguée la même année. Cependant, les banques de la place ne s’étant pas manifestées pour l’utiliser jusqu’à récemment, la Bcc s’est offert les services d’un consultant pour examiner sa faisabilité ainsi que ses avantages dans notre pays.


Le superviseur et point focal du projet crédit-bail à la Bcc a déclaré, au cours de l’atelier, que «le décret et le cadre réglementaire du crédit-bail ont été signés, et que la phase de sensibilisation et de formation est en cours». Il se peut bien qu’une banque pilote commence l’activité pour voir sa rentabilité, ou que soit créée une institution spécialisée dans le secteur.
Le crédit-bail est un produit financier intéressant pour les entreprises qui cherchent à investir dans de nouveaux équipements de production, mais qui ont des difficultés à obtenir des financements avec les garanties exigées par les banques.

Commentaires