La chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture (Ccia-Ngazidja) a tenu, hier matin, un atelier animé par le comptable-fiscaliste Mhoma Said. La session d’échanges avait pour objectif de sensibiliser les commerçants propriétaires de petite et moyenne entreprise (Pme) dont le chiffre d’affaires se situe entre “20 et 80 millions de francs”.
Le régime fiscal des Pme
Le formateur a rappelé le régime spécial de cette catégorie de contribuables. “Cet atelier est important puisque nous devons rappeler les commerçants de cette catégorie leurs obligations fiscales pour qu’ils puissent payer dans des conditions normales et aussi sur leurs droits auprès de l’administration fiscale”, a expliqué Mhoma Said. “On leur explique comment on procède et quels sont leur droit pour qu’on puisse travailler en harmonie avec eux “ a-t-il ajouté.Les contribuables présents à cet atelier ont pu échanger sur diverses questions relatives à leurs obligations en matière de fiscalité tel que le montant de l’impôt à payer ainsi que lemode de calcul.
“Nous avons trois catégories à qui nous faisons payer des impôts en fonction du chiffre d’affaires, les commerçants qui sont au-dessous de 20 millions par an, eux ils payent des patentes et des taxes professionnelles uniques. Les Pme qui font 20 à 80 millions se situent dans la direction régionale, celles qui font plus de 80 millions se trouvent au niveau des grandes entreprises. Donc, les impôts sont payés en fonction de ces catégories et les patentes sont payées en fonction de l’activité et du droit proportionnel”, a répondu le comptable-fiscaliste. Il a rappelé “qu’avec ces impôts, l’Etat peut construire avec, soit des écoles, soit des routes”.
Moinariwadi Mohamed Soilihi, Stagiaire