logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Flambée des prix de produits de première nécessité : «Le gouvernement ne tolérera pas le moindre dérapage»

Flambée des prix de produits de première nécessité : «Le gouvernement ne tolérera pas le moindre dérapage»

Économie | -

image article une
On note depuis plusieurs semaines, une montée des prix de certains produits de première nécessité dont le sucre, le poulet ou encore l’huile alors qu’aucune taxe (ni douanière, ni fiscale) n’a été revue à la hausse. Malgré les nombreux rappels à l’ordre du ministère des Finances, la situation est restée en l’état. Sur un autre front, le ministre de l’Intérieur indique que les accidents de la circulation ont diminué de 9 % et les cambriolages à domicile de 4,5%.

 

La nouvelle va sûrement réjouir les ménages comoriens qui assistent, depuis plus de deux mois, à une flambée des prix de produits de première nécessité.  En effet, le gouvernement vient de prendre une série de mesures destinées à rétablir les prix tels qu’ils ont été fixés par les services compétents.

C’est ainsi que le ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou, a annoncé avant-hier le déploiement de plusieurs équipes sur le terrain pour veiller au respect des prix homologués. «Désormais, nous ne tolérerons pas le moindre dérapage. On ne badine pas avec la vie de nos concitoyens.

Dès mardi, pour lutter contre cette hausse vertigineuse de prix, nous allons déployer des agents à Moroni et dans les périphéries. Pour ceux qui refuseront de pratiquer les prix fixés, nous serons dans l’obligation d’appliquer la loi», a-t-il déclaré.

 

 

Révision du code de la route ?

Il faut noter que depuis plusieurs semaines, les prix de certains produits de première nécessité dont le sucre, le poulet ou encore l’huile ont connu une brusque augmentation alors qu’aucune taxe (ni douanière, ni fiscale) n’a été revue à la hausse. Malgré les nombreux rappels à l’ordre du ministère des Finances, la situation est restée en l’état.

Sur le front de la sécurité intérieure, les statistiques sont encourageantes. Selon toujours le ministre de l’Intérieur, les accidents de la circulation ont diminué de 9 % et les cambriolages à domicile de 4,5%. Le gouvernement reconnait, cependant, que beaucoup reste encore à faire.

L’accompagnement de la gendarmerie et de la police pour lutter contre des défis immenses tels que la violence faite aux femmes, la délinquance et la consommation de la drogue demeure désormais la priorité de Mohamed Daoudou, qui entend réviser le code de la route pour y intégrer de nouvelles dispositions.

«Lutter contre la délinquance est un combat de longue haleine et nous avançons doucement. D’ailleurs, nous avons démantelé plusieurs réseaux de vente de drogue douce comme le cannabis. Nous songeons à des méthodes plus avancées nous permettant d’éviter l’arrivée des substances comme l’héroïne», a-t-il fait savoir. 

 

Commentaires