logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Hausse des prix des denrées alimentaires: Contrôle sur le terrain ce matin

Hausse des prix des denrées alimentaires: Contrôle sur le terrain ce matin

Économie | -   Abdou Moustoifa

image article une
Aux Comores, la venue du mois de Ramadhwani rime toujours avec hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité. Pour constater cela, il suffit de se rendre dans les marchés de la capitale, Moroni ou ceux des régions périphériques. Mais cette année, la concertation des autorités pour stopper ces pratiques semble particulière. Hier le commissaire aux Finances de l’île autonome de Ngazidja, Ibrahim Himidi, a rencontré le ministre de l’Intérieur afin de solliciter l’appui du gouvernement de l’Union pour veiller au respect des prix.


A partir de ce matin des équipes de vérificateurs en compagnie des agents de la police seront déployés sur le terrain pour faire le constat. Un premier groupe travaillera de 6h jusqu’à 14h avant d’être remplacé par une autre équipe jusqu’à 18h. Cette  décision dont Al-watwan détient une copie dispose dans son article premier que “durant la période transitoire allant du 01 au 30 de ce mois, les plafonnés des prix de produits de première nécessité consommables sont fixés au tableau cacheté et annexé à la présente décision”, lit-on dans ce document de trois pages. La note sera affichée partout où besoin est.


La direction du commerce intérieur, les préfets, les maires, les chefs de villages sans oublier la gendarmerie sont appelés à faire respecter cette note. “Avant c’était toujours le vice-président en charge de l’Economie qui signait la note. Mais cela créait une certaine contradiction puisque les prix n’étaient pas les mêmes au niveau des trois îles. Cette fois, les trois commissaires aux Finances qui devaient superviser le respect ont tous les trois signé le document”, a expliqué le commissaire aux Finances de Ngazidja au cours d’un entretien accordé hier à Al-watawn lundi dans l’après-midi.

 


Des sanctions

Une telle note, précise-t-il, doit tenir compte même du train de vie des habitants de chaque île. La note qui sera affichée partout pour que les commerçants l’appliquent, concerne neuf  produits : le sucre, la farine, l’huile, le lait concentré, la viande, les sardines, le foie, le rognon et enfin le poulet.  “J’ai mis un peu de temps avant de signer car nous voulions avoir le soutien du ministère de l’Intérieur. Ce dernier nous a donné son aval et des agents de police seront sur le terrain. Une présence qui nous sera très utile car plusieurs commerçants refusent de se plier alors qu’ils ont bénéficié des réductions des taxes concernant certains produits. Désormais, les récalcitrants doivent s’attendre à des amendes”, a prévenu, Ibrahim Himidi.


Le commissaire appelle la population à jouer son rôle en dénonçant les vendeurs qui voudront outrepasser la note. Quid de la pérennisation de ces mesures ? A en croire notre interlocuteur, il y aura bientôt la mise en place d’une commission nationale de la concurrence. Sa mission sera de veiller au respect des prix homologués même après le mois sacré. Pour le moment toutes les institutions ont envoyé leurs représentants, à l’exception du chef de l’Etat dont le choix se fait encore attendre.



Commentaires