Le ministre de l’Economie, Mze Abdou Mohamed Chanfiou, et son collègue de l’Intérieur Mahamoud Fakridine, ont fustigé hier la hausse en cascade des prix de certains produits à l’exemple du ciment et de la farine. Ils ont mis en garde les commerçants qui dissimulent les produits dans le but d’augmenter les prix. Sur un ton très ferme, le patron de l’Economie a annoncé «des mesures sévères contre les commerçants véreux» qui font de la spéculation sur les produits. «Nous sommes dans une situation exceptionnelle qui exige des mesures exceptionnelles. Nous ne tolérerons aucune spéculation sur les marchandises », a lancé Mze Aboudou Mohamed Chafiou.
«À partir de demain, [aujourd’hui, Ndlr], nous allons fermer et sanctionner les commerçants qui font des spéculations sur produits», dit-il avant de poursuivre que la loi leur permet de sanctionner les commerçants qui font des «abus » au mépris de la population. Il a aussi annoncé que le service de contrôle des prix sera accompagné de la police et la gendarmerie pour vérifier dans les magasins. «Il y a des commerçants qui cherchent à tuer la population en dissimulant certains produits comme le ciment afin de le vendre plus cher que les prix fixé. Nous avons constaté après un contrôle de nos services qu’il y a des commerçants qui marchandent une tonne de ciment à cent mille francs alors que la société Lafarge n’a pas augmenté le prix».
Pour le ministre Mahamoud Fakridine, la spéculation sur les produits menace la paix et la sécurité. «Nous ne laisserons pas les commerçants faire ce qu’ils veulent. Et nous sommes dans l’obligation de veiller à la sécurité et à la paix dans notre pays. A partir de demain [aujourd’hui, Ndlr], la gendarmerie et la police vont accompagner les services de contrôle des prix pour veiller au respect strict des prix des différents produits».
Le premier flic du pays a invité les préfets et les maires à informer les forces de l’ordre s’ils découvrent des marchands qui vendent plus chère que le prix normal.
Une note sera publiée dans les prochaines heures pour annoncer les prix des différents produits.Le ministre de l’Economie a évoqué, en outre, la pénurie de certains produits de première nécessité dont la farine.
Il a fait savoir que «plus de 300 centenaires sont bloqués au port de Longoni à Mayotte» mais que des mesures ont été prises pour les acheminer le plus vite possible vers les autres ports de l’archipel. «Le gouvernement a pris des dispositions pour aller récupérer tous les conteneurs bloqués à Longoni», a annoncé le ministre.
Chamsoudine Said Mhadji