La formation organisée par l’Union des chambres de commerce, d’industrie et d’artisanat (Uccia) en partenariat avec l’administration générale des impôts et domaines (Agid) sur la façon de faire une déclaration d’impôts a pris fin le vendredi 27 mars.
Pour le secrétaire général de l’Uccia, Fakridine Youssouf Abdoulhalik, la formation a enregistré le succès escompté, car elle a permis aux 29 participants, techniciens de certaines sociétés du pays, de maitriser la rédaction de la déclaration fiscale et savoir calculer l’ensemble des impôts en général, pour ainsi faciliter leur paiement. «Ainsi, nous avons initié cette formation pour aider les agents comptables de maîtriser le remplissage des différents imprimés de déclaration d’impôts et autres taxes», a indiqué le secrétaire général de l’Uccia.Durant une semaine, les participants sont formés sur l’agenda fiscal et les différents imprimés de déclaration. Il était également question de savoir ce qui se passe après la déclaration, à savoir le contrôle sur pièce et le contrôle sur place.
Le contrôle sur pièce et le contrôle sur place
La formation était axée sur diverses taxes à savoir la taxe professionnelle unique (Tpu), l’impôt sur la société (Is), mais également l’impôt sur les revenus des personnes physiques (Irpp), la taxe sur la consommation (Tc) et la taxe sur les rémunérations extérieures (Tre).
Pour leur part, les participants ont manifesté leur satisfaction et espèrent que des formations pareilles soient organisées en leur faveur. « La formation nous a permis de rehausser notre niveau. Nous avons certes des connaissances dans le domaine, mais la formation nous a permis d’approfondir nos compétences dans le cadre de la rédaction de la déclaration d’impôts, mais également du débat contradictoire avec les agents de l’Agid», a indiqué Elamine Youssouf, remerciant les organisateurs de cette formation. Ce contrôleur comptable à la Banque de développement des Comores (Bdc) se sent actuellement «mieux outillé davantage».
«Nous sommes en mesure de rétablir convenablement la déclaration d’impôts. Des formations pareilles sont les bienvenues pour nous car elles nous permettraient d’éviter les tensions entre nous et les contribuables et les agents de l’Agid ; lesquelles tensions sont souvent engendrées par des incompréhensions», a-t-il soutenu sollicitant à l’Uccia à continuer à dispenser de telles formations pour parer aux éventuels malentendus dans le milieu financier.
Idem pour son collègue de l’agence Apr sûreté pour qui la formation a été plus fructueuse. «La formation nous a permis d’apprendre plusieurs choses qui nous aideront beaucoup plus dans nos métiers respectifs. Nous savons maintenant comment procéder devant l’Agid. Nous remercions ainsi l’Uccia pour avoir organisé cette formation. Nous demandons à l’Uccia de poursuivre ce programme, lequel permet d’améliorer nos compétences», a déclaré Chamsidine Madi.
A cette occasion, Fakridine Youssouf Abdoulhalik a profité pour plaider en faveur d’un report de paiement des impôts, sachant la crise engendrée par la pandémie du Covid-19. «Au lieu de payer les impôts le 31 mars, je demanderais qu’on accorde deux ou trois mois car beaucoup de sociétés ont mis leurs clés sous les paillassons. Comme ça elles seront capables de payer leur échéances», a-t-il sollicité.
NB