L’Administration générale des Impôts et domaines (Agid) de Ndzuani a tenu un point de presse, le mardi 12 mai, pour rappeler aux transporteurs routiers les délais d’acquittement de la vignette automobile et de la taxe diesel. «La période de paiement des taxes dénommées vignette ou diesel au titre de l’exercice 2019-2020 débute le premier juin et prend fin le 31 juillet 2020», signale un communiqué, distribué aux journalistes le mardi, mais rectifié en vue d’une nouvelle publication le lendemain mercredi. Le document rappelle parallèlement que passé ce délai, il sera procédé à «l’immobilisation immédiate du véhicule jusqu’au paiement de la taxe, assorti d’une pénalité».
Il faut savoir que cette période du 1er juin au 31 juillet, ne constitue pas l’échéance réglementaire, mais une exception de cette année, comme l’a expliqué le receveur des impôts, Abdallah Daoud, dans son intervention devant les journalistes. «La campagne de paiement de la vignette et de la taxe diesel se déroule normalement entre novembre et décembre de l’année qui suit l’exercice. Autrement dit, celles de 2020 devraient être acquittées entre novembre et décembre 2019.
Mais nous avions pris l’habitude de les faire payer entre janvier et mars», a-t-il d’abord expliqué. Et de poursuivre : «Avant le Covid19, la direction nationale de l’Agid a voulu que l’on harmonise les délais d’acquittement, qu’ils soient les mêmes partout dans les îles. A Ngazidja, elles étaient régulièrement payées entre juillet et décembre. Mais si nous avions ramené cette période à Janvier-mars dès cette année, dans le cadre de cette harmonisation, il aurait été difficile pour les transporteurs anjouanais d’y faire face.»Il est en effet à noter que c’est possible pendant cette même période que les contribuables sont également tenus de payer la patente.
SM