logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Incendie de la Bfc : La banque a rouvert ses portes depuis hier

Incendie de la Bfc : La banque a rouvert ses portes depuis hier

Économie | -   Mariata Moussa

image article une
Au sujet de cette réouverture, le directeur général a jouté qu’il a fait venir «des experts venant de l’étranger, qui ont travaillé d’arrache-pied durant tout le week-end, ce qui nous a permis d’ouvrir nos porte ce matin»

 

Après l’incendie survenu dans la soirée du mercredi 14 août, la banque fédérale du commerce (Bfc) a rouvert ses portes hier lundi 19 aout dans un climat de sérénité. Fermée durant deux jours suivis du week-end, suite à l’incendie, pour satisfaire sa clientèle, la direction de l’institution financière a concentré ses services dans le niveau du bâtiment où les flammes n’ont pas fait de ravage. Cette réouverture «rapide» s’est déroulée avec la présence du gouverneur de la banque centre des Comores (Bcc), Younoussa Imani, qui a fait le déplacement s’imprégner du niveau de reprise des services. Satisfait de ce geste de l’autorité de régulation des institutions financières de la place, le directeur général de la banque de la Bfc, Azad Dhomun, déclaré que cette reprise a été motivée par son engagement fait auprès du gouverneur de la banque centrale. «Je suis touché par sa solidarité».

Les conclusions de l’enquête engagée toujours attendues

Dans son intervention, Azad Dhumun a ajouté qu’un «incendie dans une banque n’arrive pas tous les jours, il faut alors connaitre les causes afin d’éviter que cela ne se reproduit plus». Pour le directeur général, cette ouverture s’est fait malgré le fait que la gendarmerie n’a pas encore communiquer les conclusions de l’enquête engagée. «Nous n’avons pas encore eu d’information sur les causes de cet incendie et nous espérons en avoir très rapidement afin de s’organiser pour que cela ne se reproduit plus». Au sujet de cette réouverture, le directeur général a jouté qu’il a fait venir «des experts venant de l’étranger, qui ont travaillé d’arrache-pied durant tout le week-end, ce qui nous a permis d’ouvrir nos porte ce matin».


Quant au gouverneur de la Bcc, sa présence à la réouverture de la Bfc avait pour objet de rassurer les clients de la banque et examiner le fonctionnement de la banque suite à l’énorme perte matérielle qu’elle a subie. «Après la Bdc, aujourd’hui c’est la Bfc qui prend feu, j’exhorte alors les responsables des banques de la place de se doter d’un système pour sécuriser les institutions financières et aussi pour pouvoir intervenir rapidement en cas d’incendie». Par rapport aux matériels abîmés, le gouverneur de la Bcc a ajouté qu’effectivement «la banque a subi d’énormes pertes matérielles, le travail des experts va évaluer ces pertes, mais pour la banque, la priorité est de rouvrir afin de continuer à servir ses clients».

 

Commentaires