logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Infrastructures-Routes secondaires I 230 millions mobilisés pour réhabiliter le tronçon Seleya-Mboude ya Djuu

Infrastructures-Routes secondaires I 230 millions mobilisés pour réhabiliter le tronçon Seleya-Mboude ya Djuu

Économie | -

image article une
Le chantier a été confié à l’entreprises China Geo-Engineering Corporation (Cgc) pour une durée de 6 mois, d’après le ministre de l’Aménagement, Afretane Yssouf. Le ministre des Finances, Said Ali Said Chayhane, a rappelé l’engagement du chef de l’Etat, Azali Assoumani, à soutenir un programme parallèle de réhabilitation et de construction des voiries urbaines et des routes secondaires sur l’ensemble des îles.

 

Le ministre des Finances, son collègue de l’Aménagement et le directeur de l’entreprise China Geo-Engeering Corporation (Cgc) ont procédé, samedi 12 juin, à la signature d’un contrat d’exécution du chantier de réhabilitation du tronçon routier (1,5km) allant de Seleya à Mbude ya Djuu, Daweni et Dzahani dans la région de Bambao. La cérémonie de signature a eu lieu en présence du ministre de l’Aménagement du territoire, Afretane Yssouf, du secrétaire général du gouvernement, Hamadi Idaroussi, et d’une délégation de notables des localités concernées.


Le ministre des Finances a rappelé l’engagement du chef de l’Etat, Azali Assoumani, à soutenir un programme parallèle de réhabilitation et de reconstruction des voiries urbaines et des routes secondaires dans les zones où le gouvernement a déjà lancé des travaux de rénovation des grandes routes nationales.

«Ce chantier fait suite aux instructions du chef de l’Etat qui a vivement ordonné la réhabilitation de toutes les routes secondaires de la région du sud à mesure que se poursuivront les travaux de remise en état de la Rn2-Moroni-Fumbuni», a souligné Said Ali Said Chayhane. «Je voudrais donc vous confirmer aujourd’hui que les travaux consistent à réhabiliter la route qui mène de Seleya, Mboude ya Djou, Daweni et Dzahani pour un coût total de 230 millions de francs comoriens», a-t-il précisé.


Les notables présents ont exprimé leur satisfaction, soulignant que leur rêve devient une réalité. «Nous profitons ici pour exprimer notre reconnaissance et féliciter le chef de l’Etat, Azali Assoumani, et son ministre des Finances pour le lancement de ce projet. C’est un chantier qui nous tenait à cœur. Dieu a fait que ce soient vous qui repreniez l’initiative de reconstruction de ce tronçon. Nos doléances viennent d’être satisfaites. Nous en sommes très reconnaissants et très fiers», a lancé un notable qui parlait au nom des trois localités bénéficiaires.


Le gouvernement a engagé, ces dernières années, un vaste programme de réhabilitation des voiries urbaines, des routes circulaires et secondaires sur fonds propres dans le cadre du plan d’aménagement du territoire. «Nous comptons bien engager d’autres chantiers sur la zone du sud à la mesure des moyens financiers qui seront à notre disposition. La politique de désenclavement du pays va se poursuivre», a conclu le ministre Said Ali Said Chayhane.

 A.S. Kemba

Commentaires