logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Intégration économique en Afrique I La Zlecaf au cœur de la 11ème réunion des patrons des douanes à Kampala

Intégration économique en Afrique I La Zlecaf au cœur de la 11ème réunion des patrons des douanes à Kampala

Économie | -

image article une
La cérémonie officielle a été ouverte hier par le premier ministre ougandais, représentant le président Yoweri Museveni. Les délégués des 54 pays du continent ont assisté à la passation du mandat du Sous-comité des directeurs généraux des douanes de l’Union africaine (Scdgdua). Les Comores cèdent la place à la République d’Ouganda.

 

La mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) a dominé, mercredi et jeudi, les travaux du Sous-comité des directeurs généraux des douanes de l’Union africaine (Scdgdua), réunis à Kampala, depuis lundi à l’occasion de la 11ème réunion ordinaire dudit comité. Ouvrant hier la cérémonie officielle au nom du président Yoweri Museveni, le premier ministre ougandais, Runakana Rugunda, a appelé à l’unité des Africains pour accélérer le processus de mise en œuvre de la Zlecaf, ce marché commun approuvé par les 54 pays en mars 2018 au Rwanda, ratifié aujourd’hui par 27 pays et entré en vigueur depuis le 7 juillet dernier à l’occasion d’un sommet inaugural des chefs d’Etat organisé à Niamey au Niger.

Une phase embryonnaire

La Zlecaf reste à ce jour dans sa phase embryonnaire. Si les Etats africains souhaitent donner à l’Afrique les moyens de créer son propre marché économique avec l’objectif de peser, à terme, sur les échanges internationaux, le chemin demeure encore long pour raffermir cette ambition d’abord au sein même du continent où l’approche n’est pas la même pour tous les pays.«Cette ambition, qui est la nôtre, d’aller vers une Afrique intégrée doit d’abord être appropriée par tous les Africains, nous devons être unis plus que jamais pour faciliter la mise en œuvre de la Zlecaf», a souligné le premier ministre ougandais. «Notre unité est fondamentale et nous pouvons bien y parvenir», a jouté Runakana Rugunda. Le commissaire de l’Union africaine en charge du Commerce et de l’Industrie, Albert Muchanga, a réitéré l’ambition de l’organisation d’aller vite dans la mise en œuvre graduelle des instruments juridiques de la Zlecaf, soulignant que les douanes sont «plus que jamais au centre de tous les échanges sur la Zlecaf».

Les Comores passent le flambeau à l’Ouganda

Le directeur général des douanes comoriennes a renouvelé la volonté des douanes africaines d’aller jusqu’au bout pour concrétiser le processus d’intégration au nom de l’histoire du continent. «Nous sommes les héritiers de la vision d’une Afrique intégrée, chère aux pères fondateurs de l’organisation de l’Unité africaine devenue aujourd’hui l’Union africaine, nous sommes sur un point de non-retour», a précisé Souef Kamalidini.Les directeurs généraux des douanes ont, à l’issue de leur onzième réunion ordinaire, adopté l’ensemble des rapports techniques, élit l’Ouganda à la présidence du comité pour un mandat d’un an.


A cet effet, le directeur général des douanes comoriennes a transmis le flambeau à son homologue ougandais, Willie Shumba, au cours d’une cérémonie solennelle organisée en marge des travaux de la 11ème réunion ordinaire du Sous-comité des directeurs généraux des douanes de l’Union africaine. La prochaine réunion des directeurs généraux des douanes devrait avoir lieu, en principe, au Rwanda en septembre 2020. Le pays assure désormais la vice-présidence du Sous-comité alors que la République de Zambi occupe le poste de rapporteur.

A.S.Kemba, depuis Kampala

Commentaires