logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journée mondiale de la douane : Une cérémonie haute en couleur

Journée mondiale de la douane : Une cérémonie haute en couleur

Économie | -   Mohamed Youssouf

image article une
La journée mondiale des douanes a été célébrée vendredi dernier à Moroni sous la présidence du chef de l’Etat Azali Assoumani. Le thème choisi cette année est “un environnement commercial sûr au service du développement économique”. Ce fut une cérémonie grandiose.

 

Il était 15h 30 nous nous approchons des environs du Palais du peuple lieu de la célébration. Arrivé devant l’institution nationale, nous constatons que les automobilistes roulent sur une seule voie de la route et ce pour les deux sens. Preuve qu’un grand événement paralyse la circulation.

Nous franchissons le portail du Palais du peuple et nous sommes accueillis par des chants et des danses traditionnelles. C’était l’association Wenyi Ngoma d’Ikoni et Twamadune Soifa de Domoni ya Ndzuani qui régalaient l’assistance malgré un soleil des plus piquants.

En se retournant, de gauche à droite, c’est la multitude de voiture 4x4 qui saute aux yeux. Il y avait aussi des troupes de la douane comorienne et des tentes perchées en haut des escaliers du Palais du peuple. Il est 15h48 minutes, un 4x4 avec le drapeau de Ngazidja fait son apparition dans la cour du palais.

Le gouverneur de l’île de Ngazidja venait de faire son apparition. Quelques minutes plus tard, soit 16h 09 minutes, la sirène présidentielle a retenti et le président de l’Union, Azali Assoumani a fait son entrée.  

Le président s’active

Après une brève revue des troupes de la douane, il a pris place aux côtés du gouverneur de Ndzuani, les vice-présidents de Ngazidja et Mwali respectivement Djaffar Ahmed Saïd  Hassani et Abdallah Saïd Sarouma, le directeur des douanes comoriennes, Souef Kamalidine, le ministre des Finances, Saïd Ali Saïd Cheyhane pour ne citer que ceux-là.

La brigade douanière de Moroni a exécuté son défilé suivie de celle de Ndzuani qui avait la particularité de chanter en français. Pour les deux troupes, il n’y a eu aucun pas de travers. 16h 18 minutes, toute l’assistance a été subjuguée de voir le président Azali Assoumani, bondir de sa chaise, descendre les escaliers à l’image d’un éclair et s’aligner à la troupe de Ndzuani pour le défilé.

En fait, il avait repéré un douanier en queue de peloton, d’une très petite taille. Azali Assoumani s’est mis à son niveau et s’est rappelé de son passé de militaire. Devant cet inattendu mouvement du président, une partie de l’assistance s’est remise à rire aux éclats pendant que l’autre a dû lâcher des applaudissements nourris.

Il reviendra à sa place quelques secondes plus tard avant de prendre la direction de la salle Vip pour ensuite faire son apparition à la grande salle prévue pour la cérémonie officielle.


Commentaires