logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Promotion des investissements : La Bad accorde un don de plus de 600 millions de francs comoriens à l’Anpi

Promotion des investissements : La Bad accorde un don de plus de 600 millions de francs comoriens à l’Anpi

Économie | -   Ali Abdou

image article une
Pour le directeur de l’Agence nationale de la promotion des investissements (Anpi), Abdou Katibou, l’agence vivait avec une subvention de l’Etat de 42 millions de francs comoriens qui servait seulement au paiement des salaires du personnel de l’agence et ce pendant neuf ans. Avec ce don de plus de 600 millions de francs, l’Anpi sera en mesure d’assurer sa mission qui consiste à valoriser et promouvoir les investissements directs et indirects dans le pays.

 

Hier en fin d’après-midi, le vice-président chargé du ministère des Investissements, Djaffar Ahmed Saïd Hassani et une délégation de la Banque africaine de développement (Bad) ont procédé à la signature de la lettre d’accord du don de 1,5 millions de dollars, soit plus de 600 millions de francs comoriens, au titre du projet d’appui à la promotion des investissements aux Comores, disponible à partir du mois en cours et pour une durée de trois ans.

Selon le chef de la délégation de la Bad, Bruno Boedts, ce don de 1,1 millions d’unité de compte (Uc) soit l’équivalent de 1,5 millions de dollars américains et plus de 600 millions de francs, est destiné sous forme de contribution à obtenir une croissance économique plus diversifiée et créatrice d’emplois.

Il a indiqué que ce don entre dans le cadre du financement de la facilité d’appui à la transition du groupe de la Bad, qui donne la priorité à la promotion du secteur privé dans les Etats en transition.

Le représentant de la Bad a souligné que le projet qui vient d’être lancé, vise à appuyer l’Anpi à prioriser et développer les secteurs présentant les meilleures perspectives d’attraction de l’investissement direct étranger (Ide), à établir le profil de ces secteurs, en préparant les outils de marketing appropriés et en identifiant des investisseurs potentiels, et à améliorer la capacité de l’Anpi en vue de faciliter l’investissement et fournir des services de qualité pour les investisseurs.

“Le développement  n’est pas un mythe”

Bruno Boedts a fait savoir qu’il est attendu de ce projet, une augmentation du niveau de l’Ide et une diversification accrue de l’économie comorienne. Mais également, un positionnement plus élevé des Comores dans les chaines de valeur régionales et mondiales, une amélioration de la facilitation des investissements et des services aux investisseurs ainsi que des services de suivi aux investisseurs. Mais aussi il est prévu pour ce projet, une sensibilisation aux contraintes des investisseurs étrangers et une capacité renforcée et améliorée de l’Anpi.

A son tour, le vice-président chargé des investissements, Djaffar Ahmed Saïd Hassani au nom du gouvernement comorien a salué les efforts inlassables de la Bad en faveur du développement de l’Union des Comores.

Il a rappelé qu’à travers ce don, la Bad est en train de suivre le chemin tracé par le chef de l’Etat et son gouvernement qui consiste à faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030. Avant de souligner l’implication de la Bad pour la résolution de la  problématique de l’énergie, notamment pour son appui pour la réhabilitation du réseau de la Ma-Mwe.

“Et aujourd’hui, elle est revenue pour accompagner notre secteur privé à se restructurer et à devenir plus compétitif, rien ne nous empêchera de devenir un pays émergent à l’horizon 2030. Nous devons reconnaitre que le développement de notre pays n’est pas un mythe. Nous avons des atouts devant nous permettre de prendre le chemin du développement”, déclare-t-il.

Commentaires